in

le FPI d’Affi N’Guessan va-t-il vraiment s’allier avec le RHDP d’Alassane Ouattara ? – Jeune Afrique

le FPI d’Affi N’Guessan va-t-il vraiment s’allier avec le RHDP d’Alassane Ouattara ? – Jeune Afrique


Cela fait des mois que les spéculations vont bon train sur un éventuel rapprochement entre le Front populaire ivoirien (FPI), présidé par l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo (2000-2003) Pascal Affi N’Guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au pouvoir. Désormais, l’entente est assumée. « Nous envisageons une alliance avec le RHDP », glisse Issiaka Sangaré, le secrétaire général du FPI. « Nous attendons que les choses se mettent en place. Mais tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes optimistes », ajoute-t-il.

« Les relations se sont apaisées avec les différents partis qui étaient impliqués dans la ‘désobéissance civile’ [appel lancé par une large partie de l’opposition suite à la réélection d’Alassane Ouattara en 2020, ndlr]. Nous marchons désormais ensemble avec le FPI », reconnaît un poids lourd du RHDP sous couvert de l’anonymat. Mais celui-ci tempère : « Il doit encore y avoir des discussions. Une entente est une chose, un accord électoral en est une autre. »


À Lire


Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan, la naissance d’un opposant

La teneur exacte de cette alliance n’est pas encore arrêtée. Seule une chose est certaine : une fusion du FPI au sein du RHDP n’est pour l’heure pas envisagée. Le FPI tient à garder son identité et à se présenter aux élections avec son propre logo.

« Disponibilité » du FPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"L’ère de l’hypercroissance est derrière eux"

« L’ère de l’hypercroissance est derrière eux »

Des familles séparées déchirées par le chantier du tunnel

Des familles séparées déchirées par le chantier du tunnel