L’un des grands bâtisseurs du Québec, le fondateur de Vidéotron et philanthrope André Chagnon, est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 94 ans.
M. Chagnon « s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches », a indiqué la famille par communiqué.
Technicien en électricité, il a commencé à bâtir son entreprise Vidéotron en 1964 lorsqu’il a acheté un petit câblodistributeur de Laval, Ahuntsic Télécommunications.
Il a toutefois fallu attendre jusqu’en 1980 pour que l’entreprise devienne un vrai chef de file dans le domaine, avec l’acquisition de Cablevision.
L’arrivée de Télé-Métropole en 1986 a propulsé Groupe Vidéotron au sommet. La chaîne, maintenant devenue TVA, était alors la première chaîne privée au Québec.
L’entreprise d’André Chagnon a également su s’imposer grâce aux magasins Superclub Vidéotron et à la création du Vidéoway, le premier service de télé interactive en Amérique du Nord, en 1990.
L’homme d’affaires a reçu de nombreux prix pour ses réalisations, dont celui de Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications, décerné en 2003 par la Fédération de l’informatique du Québec.
Philanthrope important
Le fondateur de Vidéotron a été impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives venant en aide aux plus démunis.
Lors de la vente de son entreprise en 2000, à Québecor, il a mis sur pied la Fondation Lucie et André Chagnon, qui cherche à prévenir la pauvreté chez les enfants.
La famille Chagnon y a investi plus de 1,4 milliard de dollars, ce qui en fait la plus importante fondation familiale au Canada.
M. Chagnon a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec et a reçu des doctorats honoris causa de l’Université McGill et de HEC Montréal.
La sphère publique a rapidement réagi au départ d’André Chagnon.
« Il est l’un des artisans […] de la prise en main, ici au Québec, de nos outils de communication. Innovateur et fonceur sont des attributs qui le décrivent à merveille », a mentionné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
Réactions politiques
« Le Québec perd un homme brillant et visionnaire avec le décès d’André Chagnon. Je l’ai consulté depuis que je suis en politique », a affirmé pour sa part le premier ministre du Québec, François Legault.
« M. Chagnon en a tellement fait pour nos tout-petits […]. Il a contribué à améliorer la vie d’un nombre incalculable d’enfants. C’est une immense perte pour le Québec », a poursuivi le ministre de la Famille sortant, Mathieu Lacombe.
La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, l’a remercié pour son implication dans la communauté.
« Aujourd’hui, nous perdons un véritable monument. […] Monsieur Chagnon était un grand homme impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives […] », a-t-elle écrit sur Twitter.
– Avec Camille Payant