La Corée du Nord a annoncé samedi avoir testé un nouveau type de drone sous-marin capable de transporter une ogive nucléaire. Selon l’agence de presse d’État nord-coréenne KCNA, le drone, baptisé « Haeil-2 Unmanned Underwater Nuclear Attack Boat », a été testé entre le 4 et le 7 avril. Il aurait navigué au large de la côte est de la Corée du Nord pendant plus de 71 heures avant que sa charge utile ne soit déclenchée jeudi après-midi.
C’est la deuxième fois en quelques semaines que la Corée du Nord affirme avoir testé un drone capable de transporter une ogive nucléaire. En mars, Pyongyang avait déclaré avoir testé le Haeil-1, qu’il disait capable de créer un « tsunami radioactif ». Selon la KCNA, « la fiabilité et la capacité de frappe fatale du système d’arme stratégique sous-marin ont été parfaitement prouvées » lors de ce dernier test du Haeil-2.
Pyongyang prétend avoir développé des drones capables de transporter des ogives nucléaires depuis 2012 et avoir effectué plus de 50 tests au cours des deux dernières années. Cependant, les analystes ont émis des doutes sur les affirmations de la Corée du Nord, notant que le pays a déjà exagéré ses capacités et ses échéances de déploiement.
Cette annonce fait suite aux tests du mois dernier, où la Corée du Nord affirmait avoir lancé des missiles de croisière capables de transporter des ogives nucléaires.