Le déficit commercial français a établi un nouveau record en août, à 15,5 milliards d’euros, ont indiqué les douanes vendredi, en raison d’une nouvelle hausse de la facture énergétique parmi les importations. La balance commerciale française s’est dégradée d’un milliard d’euros par rapport à celle de juillet, où le déficit avait atteint 14,5 milliards d’euros. En cumul sur douze mois, le déficit affiche aussi un record, à 139 milliards d’euros, sous l’effet d’une dégradation continue des chiffres mensuels depuis la fin 2020.
Les exportations progressent légèrement
Dans l’ensemble, les importations françaises ont vu leur coût croître de 1,1 milliard d’euros, à 65,6 milliards. En face, les exportations n’ont que légèrement progressé, de 100 millions d’euros, atteignant 50,1 milliards d’euros. La facture énergétique a coûté 800 millions d’euros supplémentaires en août, ont précisé les douanes, et creusé le solde français sur l’énergie à 11 milliards d’euros de déficit en août. Les importations d’électricité et de gaz continuent de se renchérir pour la France, pendant que les exportations énergétiques sont stables, précisent les douanes.
Les prix de l’énergie sont très fortement affectés par les conséquences de la guerre en Ukraine depuis la fin février, une situation qui s’est traduite par une explosion des prix du gaz ainsi qu’une envolée de ceux du pétrole. Hors énergie, le déficit commercial français fléchit toujours, mais moins fortement, à 6,7 milliards d’euros contre 6,5 milliards le mois précédent. Du côté de la balance des paiements, qui inclut les échanges de services, le déficit des transactions courantes est ressorti à 5,1 milliards en août, contre 5,3 milliards d’euros le mois précédent, a détaillé la Banque de France vendredi.