in

Le danois Novo Nordisk rachète la medtech française Biocorp pour 154 millions d’euros

Le danois Novo Nordisk rachète la medtech française Biocorp pour 154 millions d’euros



Le marché des fusions-acquisitions dans le secteur de la santé a été terne ces derniers mois, mais cela vient de changer. En effet, le géant danois Novo Nordisk vient de racheter le fabricant de dispositifs médicaux Biocorp pour 154 millions d’euros.

Tout d’abord, Novo Nordisk va acquérir les 45,3 % de parts de Biocorp détenues par l’actuel actionnaire principal, Bio Jag. Ensuite, elle proposera une offre publique d’achat sur le reste du capital pour 35 euros par action. Novo Nordisk, le numéro un mondial de l’insuline, a été séduit par le capteur connecté Mallya, développé par la société française. Ce dispositif médical, fixé sur les stylos injecteurs d’insuline, permet aux patients diabétiques de suivre en temps réel les doses injectées quotidiennement, évitant ainsi la fastidieuse tâche de noter chaque prise sur un carnet d’autosurveillance.

« Le diabète est une pathologie compliquée à gérer. À l’inverse d’un traitement classique où les prises de médicaments sont fixes, les malades doivent adapter leurs prises en fonction de l’évolution de leur glycémie, ce qui conduit à des oublis ou des surdoses », explique Eric Dessertenne, directeur général de Biocorp.

Fondé en 2004 par Jacques Gardette, Biocorp a connu plusieurs vies. À son lancement, l’activité de la société était exclusivement centrée sur le développement et la production, dans son usine de plasturgie à Issoire (Puy-de-Dôme), de dispositifs médicaux traditionnels pour des tiers (applicateurs, pipettes, cuillères-doseuses, canules…). Sous l’impulsion de son fondateur, l’entreprise a pris, en 2015, un tournant en se concentrant sur la e-santé.

Son introduction en bourse à Paris la même année lui a permis de lever 10 millions d’euros pour concrétiser son projet. Son dispositif connecté pour les patients diabétiques a été commercialisé dès 2020, après avoir obtenu l’approbation des autorités de santé. La medtech a ensuite signé plusieurs contrats de partenariat avec de grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novo Nordisk.

Le rachat par Novo Nordisk devrait permettre à cette dernière de faire un pas de plus vers l’utilisation de solutions connectées pour le suivi des patients atteints de maladies chroniques. « Au-delà du diabète, notre plate-forme pourra s’adapter à d’autres domaines thérapeutiques sur lesquels Novo Nordisk opère », explique M. Dessertenne. Toutes les équipes françaises (84 employés) ainsi que le site de production à Issoire, où tous les produits de Biocorp sont fabriqués pour le monde entier, seront conservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Conseil de Paris adopte le plan local d’urbanisme

Le Conseil de Paris a approuvé le plan local d’urbanisme.

1

Barrages en Ukraine : tensions et enjeux hydrauliques