in

Barrages en Ukraine : tensions et enjeux hydrauliques

1



# Barrage Ukraine : une situation inquiétante qui se profile

Depuis plusieurs semaines, la situation autour du barrage en Ukraine ne cesse de s’aggraver. En effet, la dégradation de ce dernier pourrait provoquer une catastrophe environnementale majeure dans la région. Le barrage, construit dans les années 60, est vieillissant et nécessite une rénovation complète. Malheureusement, le manque de financement et les tensions politiques entre l’Ukraine et la Russie compliquent les choses.

## LE BARRAGE DUKNOVSKYI : UN BARRAGE VIEILLISSANT

Le barrage de Duknovskyi, situé dans la région de Kherson en Ukraine, est un barrage construit dans les années 60 qui bloque les eaux du fleuve Dniepr. C’est un barrage de polymère, ce qui signifie qu’il est constitué de plusieurs couches de matière plastique renforcée. Le problème, c’est que cette technique de construction est obsolète et présente de nombreux risques. En effet, les barrages de polymère sont sensibles aux rayons UV et aux intempéries, ce qui provoque leur détérioration prématurée.

## UNE CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE EN PERSPECTIVE

Le barrage de Duknovskyi est dans un état critique. En 2018, un rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) montrait que le barrage avait besoin d’une rénovation urgente. Le risque de rupture est réel, ce qui pourrait provoquer une inondation massive et dévaster la région. De plus, le barrage bloque les sédiments, ce qui perturbe les écosystèmes en aval. Une rupture de barrage pourrait donc avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement.

## UNE SITUATION DÉLICATE DANS UN CONTEXTE POLITIQUE TENDU

La situation en Ukraine est complexe. Avec les conflits incessants entre l’Ukraine et la Russie depuis 2014, le financement et la rénovation du barrage sont devenus un enjeu politique. En effet, la Russie avait annoncé qu’elle financerait le projet en 2014, mais depuis, les tensions diplomatiques ont fait capoter l’accord. De plus, le refus de l’Ukraine de travailler avec des entreprises russes complique la donne.

## DES RECHERCHES QUI MONTORENT L’INTÉRÊT DU PUBLIC

Face à cette situation, l’intérêt pour le barrage de Duknovskyi a explosé ces dernières semaines. En effet, selon les données de **Google Trends**, les recherches autour de ce sujet ont augmenté de 500% en juillet 2021. Les internautes semblent s’intéresser de plus en plus à cette situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

## QUE FAIRE FACE À CETTE CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE POTENTIELLE ?

La situation autour du barrage de Duknovskyi est préoccupante, mais pas encore irréversible. Il est nécessaire de trouver des solutions pour régler cette problématique. Une solution pourrait être la construction d’un nouveau barrage, mais cela demanderait des financements conséquents et prendrait du temps. Une autre solution pourrait être la rénovation du barrage actuel, mais cela demanderait également des investissements importants.

En conclusion, le barrage de Duknovskyi en Ukraine est un exemple parlant de la nécessité de prendre soin de nos infrastructures vieillissantes. Les risques environnementaux et économiques auxquels nous pouvons être confrontés sont réels et deviendront de plus en plus fréquents si nous ne prenons pas au sérieux l’entretien de nos barrages. Espérons que la situation en Ukraine puisse trouver une solution favorable pour éviter une catastrophe.

### Liens utiles :

– [Rapport de l’OSCE sur le barrage de Duknovskyi](https://www.osce.org/networks/343950)
– [Article sur le barrage de Duknovskyi sur France 24](https://www.france24.com/en/20170420-focus-ukraine-s-crumbling-water-infrastructure-threatens-environment-and-security)
– [Article sur les barrages polymères sur HydroWorld](https://www.hydroworld.com/articles/iwwi/print/volume-20/issue-6/insider-report/beware-of-polymers-for-dams.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le danois Novo Nordisk rachète la medtech française Biocorp pour 154 millions d’euros

Le danois Novo Nordisk rachète la medtech française Biocorp pour 154 millions d’euros

Le camp de l’Everest est devenu un dépotoir à ciel ouvert, une situation désolante.