in

Le Conseil de Paris a approuvé le plan local d’urbanisme.

Le Conseil de Paris adopte le plan local d’urbanisme


LE CONSEIL DE PARIS ADOPTÉ UN NOUVEAU PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Conseil de la ville de Paris a adopté le 5 juin 2023 la version initiale du futur plan local d’urbanisme (PLU) de la capitale française, fruit de deux années de négociations. Ce texte de 3 000 pages, qui doit servir de référence pour l’instruction des permis de construire et l’aménagement de la ville, a pour objectif de dessiner le futur de la capitale à l’horizon 2035-2040, afin qu’elle soit « mieux adaptée au changement climatique ».

DEUX OBJECTIFS MAJEURS

Le PLU actuel date de 2006, et Emmanuel Grégoire, adjoint à l’urbanisme et à l’architecture, a mené des négociations ardues avec les alliés écologistes pour réviser le volumineux document, conformément aux engagements de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le compromis appelé « bioclimatique » consacre deux objectifs majeurs : atteindre en 2035 la barre des 40 % de logement public, dont 30 % de logement social, et dénicher 300 hectares supplémentaires d’espaces verts pour le même horizon.

Ce plan urbanistique de Paris doit permettre à la ville de rester « attractive, agréable dans les années prochaines malgré l’accélération des températures », a résumé Anne Hidalgo. Les projets immobiliers sur les parcelles de plus de 150m2 devront avoir une part croissante – jusqu’à 65 % – réservée à la pleine terre, sans pour autant empêcher les nouvelles constructions.

LES DIVERSES RÉACTIONS

Cela n’a pas empêché les réactions diverses notamment sur la limitation des futurs immeubles à 37 m de hauteur par les Verts, qui ont ensuite été dérogées jusqu’à 180 m avec le tribunal des Batignolles, une tour Duo et la tour Triangle actuellement en construction. Rachida Dati, cheffe de l’opposition Les Républicains, redoute une « accélération de la préemption dans la propriété privée pour développer uniquement du logement social ».

Le texte adopté comprend des centaines de parcelles réservées au logement social, aux espaces verts ou aux équipements publics, et une obligation de 10 % de logements pour tout projet de construction ou de rénovation d’un immeuble de bureaux de plus de 5 000 m2, une « mixité fonctionnelle » qui ne plaît pas à droite.

UNE PREUVE DE L’ENGAGEMENT DE LA MAIRIE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Ce plan local d’urbanisme revu et approuvé fait partie de l’engagement de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour lutter contre le réchauffement climatique et sa dimension environnementale est renforcée avec l’obligation d’augmenter les espaces verts sur la ville. C’est une preuve de plus de l’engagement de la mairie en faveur de l’environnement, devenue une préoccupation majeure pour la ville.

RÉFÉRENCES :

– Lien vers l’article original : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/08/paris-le-conseil-de-la-ville-adopte-le-nouveau-plan-local-d-urbanisme_6139698_3224.html
– Lien vers un article complémentaire sur les pistes d’adaptation de Paris au réchauffement climatique : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/14/urbanisme-les-pistes-pour-adapter-paris-au-rechauffement-climatique_6091420_3234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Armée russe : l'alcool, cause de milliers de morts

Armée russe : l’alcool, cause de milliers de morts

230531185944 kim yo jong 2019

Une haute responsable nord-coréenne, Kim Yo Jong, a déclaré qu’un satellite de reconnaissance militaire entrerait bientôt en orbite.