Qui n’a jamais prononcé ou entendu l’expression, reprise récemment dans un spot de pub d’un fournisseur d’énergie, « C’est pas Versailles ici ! » ? Lancée à la maison cette expression signifie probablement que des lumières sont restées allumées pour rien. Mais l’éclairage n’est pas forcément ce qui va le plus consommer. Et si vous possédez un compteur Linky, il est très simple de suivre sa consommation au jour le jour, ou même heures après heures. Nous avons tenté l’expérience.
Enedis à mes côtés
Enedis A mes côtés est une application qui permet aux clients d’Enedis de gérer leur compte et d’obtenir des informations sur leur consommation d’énergie. L’application est disponible pour les appareils Android et iOS.
-
Version :
6.1.5 -
Téléchargements :
37 -
Date de sortie :
16/05/2022 -
Auteur :
Enedis -
Licence :
Licence gratuite -
Catégories :
Utilitaires -
Système d’exploitation :
Android, iOS iPhone / iPad
Selon Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité public en France), plus de neuf foyers sur dix sont désormais équipés du compteur communicant Linky. Nous ne nous intéresserons pas aux controverses largement relayées dans les médias mais aux nouvelles possibilités qui s’offrent à nous avec cet appareil. Car quel que soit votre fournisseur d’énergie, une application permet de suivre la consommation, et offre donc des possibilités pour l’optimiser. Une possibilité que tous ceux qui reçoivent une facture d’électricité chaque mois ne refuseront pas.
Inscription et ajout du compteur
Il est possible de suivre sa consommation sur le site en ligne Enedis ou sur une application pour avoir ses relevés à portée de main rapidement. Mais l’inscription se fait plutôt via le site web qui va permettre d’associer facilement le compteur, rendez-vous donc sur le compte client Enedis pour vous connecter ou créer un compte (si vous avez un compteur Linky, vous êtes client, même avec un autre fournisseur d’énergie).
Une fois les formalités d’inscription réalisées on ajoute notre compteur via le menu dédié.
Cela passe par l’ajout du PDL ou PRM, c’est à dire l’identifiant unique de votre point de livraison d’électricité. Si vous ne le connaissez pas, il est facilement accessible via le compteur Linky en faisant défiler les informations grâce à la touche de droite.
Bien entendu il faut montrer patte blanche pour certifier que nous sommes bien la personne titulaire du compteur. Le moyen le plus simple et le plus rapide va être l’utilisation de « FranceConnect », le service du gouvernement pour s’identifier sur divers sites du service public comme les impôts ou le service santé Ameli etc. Mais il est aussi possible d’envoyer un justificatif d’identité par un formulaire ou demander la réception d’un courrier, avec un délai d’attente supplémentaire.
L’application Enedis
Certains se contenteront de visualiser leurs données sur le site Web, mais le plus pratique reste l’utilisation sur smartphone. L’appli est à récupérer sur le Google Play Store pour les appareils Android, ou sur l’App Store d’Apple pour les possesseurs d’iPhone ou appareils iOS.
Même si vous n’aviez pas activé votre compte, vous retrouvez sur l’application toutes vos informations de consommation depuis l’installation du compteur Linky. On peut ainsi constater que les mois d’hiver sont logiquement plus propices à dépenser l’électricité en raison du froid, du manque de lumière et de la tendance à être plus souvent présent à la maison.
Vous constaterez aussi probablement une consommation plus importante le week-end en votre présence. Parfois de gros écarts peuvent nous éclairer sur les appareils les plus gourmands de la maison. Comme ici par exemple, après un retour de vacances d’une partie des membres du foyer, les machines à laver le linge et sèche-linge ont tourné à plein régime, et ça se ressent immédiatement sur la consommation, avant de se stabiliser.
Il est aussi intéressant de suivre cette consommation heure après heure, mais contrairement aux données mensuelles et quotidiennes, il est nécessaire d’activer la collecte au préalable.
Lorsque c’est fait et après quelques heures d’attente, on peut aussi constater combien l’activité du quotidien influe sur la consommation électrique. Le soir, lors de la préparation des repas, que la nuit tombe et que les télévisions se mettent en route la courbe a tendance à monter.
Et les foyers les plus « geeks » comme celui utilisé pour ce test ne font pas partie des bons élèves comme l’onglet « Comparaison » permet de le constater. L’utilisation des comptes de streaming de vidéos ou de musique font en effet systématiquement consommer plusieurs appareils : la box opérateur et/ou le routeur, la télévision ou un écran voire un ordinateur, l’amplificateur et/ou les enceintes. Et quand les 3 ou 4 membres de la famille n’ont pas le même programme, cela tire sur le compteur.
Bien sûr, l’application ne fait pas de miracle et offre simplement de visualiser ce dont on se doutait déjà : les appareils ménagers, de chauffage ou multimédia sont gourmands en électricité. Mais avoir cela sous forme de graphique permet une prise de conscience et donne la possibilité de se livrer à des tests en tentant d’éteindre certains appareils non indispensables, par exemple un ordinateur resté allumé mais que personne ne consulte, cet halogène qui éclaire le couloir même quand personne n’y passe, ou encore l’ampli resté sous tension sans aucune raison.
Posséder ces chiffres à montrer sur un téléphone, quasiment en temps réel, va aussi permettre de sensibiliser les membres de la famille qui se sentiraient moins concernés par ce problème de dépense d’énergie, les enfants et ados notamment. En leur montrant l’augmentation de la consommation dès leur arrivée dans le foyer cela peut rendre plus concret le fait qu’éteindre les appareils électriques ou passer moins de temps à telle ou telle activité a un impact direct sur un budget familial qu’on préfèrerait voir servir pour les loisirs ou les vacances.
Cela peut aussi être le bon moment pour tenter de grapiller quelques économies sur votre facture d’une autre façon : en changeant de fournisseur. Si la transition se fait simplement, c’est au moment de choisir que se situe la difficulté. Le prix va être déterminé en fonction de votre logement et de la puissance du compteur. Nous vous expliquons tout cela dans un sujet détaillé.
Pour vous donner un estimatif des économies à attendre, nous nous sommes prêtés au jeu des simulations sur le comparateur du Médiateur de l’énergie. Nous avons déterminé une consommation annuelle de 9 466 kWh correspondant à la consommation moyenne pour un appartement de 90 m² en « tout électrique » (un logement utilisant exclusivement de l’électricité pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude).