Le bouclier tarifaire sur l’électricité sera maintenu encore deux ans
Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français depuis octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu encore deux ans, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur LCI.
« Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d’avant-crise, a-t-il dit. En revanche, il estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, en place jusqu’à la fin de cette année, n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics de 2022.
>>Plus d’informations à venir
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé sur LCI que le bouclier tarifaire sur l’électricité mis en place par le gouvernement français depuis octobre 2021 pour limiter les hausses de factures sera maintenu encore deux ans. Selon lui, les tarifs de l’électricité restent encore très élevés par rapport à la situation d’avant-crise, et donc, la prolongation du bouclier tarifaire est justifiée. Il a précisé que d’ici début 2025, le bouclier sera supprimé.
En outre, Bruno Le Maire a expliqué que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, mis en place jusqu’à la fin de cette année, n’est plus justifiée en raison de la forte baisse des cours du gaz naturel depuis les pics de 2022. Cette mesure ne sera donc pas prolongée après la fin de cette année.
Le bouclier tarifaire sur l’électricité est une mesure qui consiste à limiter les hausses de factures en plafonnant la somme maximale que les fournisseurs d’énergie peuvent facturer aux consommateurs. Cette mesure a été mise en place pour éviter une flambée des prix de l’électricité, notamment pendant la crise sanitaire.
En conclusion, le bouclier tarifaire sur l’électricité sera maintenu pour deux ans encore, tandis que celui sur le gaz ne sera pas prolongé après la fin de cette année en raison de la forte baisse des cours du gaz naturel. Ces mesures ont été prises pour limiter les hausses de factures et pour protéger les consommateurs d’une flambée de prix de l’énergie.