Publié
LausanneUn poumon vert comme climatiseur pour combattre les étés caniculaires
La capitale vaudoise a pour objectif d’augmenter la couverture végétale de son territoire par la canopée des arbres en la faisant passer de 20% à 30% d’ici 2040.
L’été caniculaire 2022 est pour certains spécialistes annonciateur de futures saisons particulièrement chaudes et sèches, en particulier en milieu urbain. C’est dans ce cadre que la ville de Lausanne entend intensifier son programme Objectif canopée, qui consiste à «végétaliser à grande échelle» son territoire, comme l’a souligné l’élue Verte Natacha Litzistorf, responsable du Logement, de l’environnement et de l’architecture de la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne ambitionne ainsi une couverture de 30% de son territoire par la canopée des arbres en 2040, contre environ 20% actuellement. «La notion de canopée, véritable parasol vert au-dessus de nos rues, places et espaces urbains va chaque année prendre plus de sens. Alors que l’énergie se fait rare, la multiplication d’arbres, soit de climatiseurs urbains gratuits, amène fraîcheur et biodiversité au cœur des quartiers», a-t-elle déclaré.
Lors du dernier trimestre 2021 qui coïncidait avec la mise en place effective du choix de la végétalisation, 1454 arbres ont été plantés. Entre janvier et avril de cette année, 1376 arbres ont vu le jour. Et, d’ici au printemps prochain, 1373 arbres devraient rejoindre le patrimoine arboré lausannois déjà riche de quelque 90’000 éléments.