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L’ascension discrète de la chaîne d’hôtels B&B, en forte croissance en France

L’ascension discrète de la chaîne d’hôtels B&B, en forte croissance en France



B&B, une chaîne hôtelière qui propose des nuits à des tarifs abordables allant de 50 à 100 € en fonction des villes, se caractérise par son absence de surprise, étant donné que ses chambres sont basiques avec un niveau de confort évalué à deux ou trois étoiles. Sa stratégie est simplement de proposer des chambres standardisées et modernes, installées dans les métropoles, près d’aéroports ou dans les villes moyennes. Créée depuis près de deux décennies, cette chaîne hôtelière est deuxième en termes de nombre d’hôtels en France, devant Campanile, Première Classe et Kyriad, mais derrière le leader Ibis (Accor). Avec une expansion annuelle de 6% depuis 2012, elle compte 370 établissements rien qu’en France et près de 700 au total en Europe.

Le PDG de B&B, Fabrice Collet, a affirmé que la marque souffre d’un manque de notoriété : « Dans les enquêtes, quand on demande aux Français de citer une marque d’hôtellerie économique, ils répondent Ibis. Notre notoriété est encore à construire… Mais d’année en année, on progresse ». Bien que la chaîne soit en mesure de concurrencer l’Ibis, sa notoriété est encore insuffisante en France. Toutefois, la chaîne hôtelière a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2022, soit une augmentation de 50% par rapport à 2019. Elle prévoit d’atteindre 600 hôtels d’ici à 2030 en France et 3 000 dans le monde.

L’expansion rapide de B&B s’explique principalement par sa puissance financière. En fait, la chaîne hôtelière a été créée par la famille Branellec et rachetée ensuite par des fonds d’investissement anglo-saxons comme Duke Street Capital, Eurazeo, Carlyle, PAI Partners et Goldman Sachs, qui l’a acquise pour 1,9 milliard d’euros en 2021. Ces investisseurs ont poussé l’entreprise à la croissance en doublant leur mise en seulement quatre ou cinq ans.

La croissance de B&B repose sur son modèle économique qui offre aux clients un bon rapport qualité-prix. Ainsi, la chaîne hôtelière essaie de créer une satisfaction client maximale en proposant une offre de services plus réduite. Selon Vanguelis Panayotis, du cabinet spécialisé en hôtellerie MKG, le modèle économique de B&B est déterminant pour son succès : « Ce qui fait leur succès, c’est que c’est un bon rapport qualité-prix. Cela donne le sentiment aux gens d’en avoir pour leur argent ».

L’hôtel B&B de Troyes en est un exemple frappant. Il est sans prétention, mais doté d’une chambre confortable, d’une literie de qualité et d’un petit-déjeuner continental offert. Le personnel de l’hôtel est courtois et attentionné et les chambres sont propres. Bref, tout ce qu’il faut pour passer une nuit agréable à un prix raisonnable.

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