Le blocus militaire de l’information sur la formation des troupes ukrainiennes par les États-Unis a été presque absolu, les reporters étant empêchés d’accéder aux travaux des militaires américains en Pologne et même aux efforts de formation aux États-Unis. Toutefois, le mardi 21 mars, les reporters ont été autorisés à observer des étudiants ukrainiens installer une batterie de missiles Patriot entière à Fort Sill, Oklahoma, dans le cadre d’un programme de formation annoncé en janvier. Les responsables de l’armée n’ont autorisé ni photos ni interviews avec les Ukrainiens, mais seulement avec des officiels de l’armée américaine.
Ce jour-là, les reporters ont été autorisés à interviewer des officiels de l’Army alors qu’une détachement de ces stagiaires ukrainiens en défense antimissile avait établi un périmètre et installé un radar AN/MPQ-53, une station de contrôle de l’engagement, un générateur et plusieurs lanceurs de missiles M901 et M903. En 45 minutes, ils avaient établi une zone de protection d’un peu plus d’un demi-mile. Bien qu’ils aient utilisé le système américain, ce qui les aidait était leur expérience avec le système de défense antiaérienne S-300 de fabrication russe.
Les Ukrainiens avaient déjà une expérience du système S-300, arme de défense aérienne capable développée par l’ancienne Union soviétique et déployée par de nombreux pays de l’Europe de l’est. Les stagiaires comprenaient déjà la couverture et les couches de base et la façon de contrer les missiles de croisière, les systèmes d’aéronefs sans pilote et les missiles balistiques russes. Cependant, des interprètes ont été appelés, et 18 spécialistes de langue ukrainienne et russe se sont présentés.
Leur formation a été accélérée, et ils ont été formés sur des scénarios plus avancés qui nécessitaient normalement 30 semaines d’étude. Mais les Ukrainiens ont tout compris en 10 semaines. Les stagiaires étaient limités à Fort Sill, comme toutes les forces étrangères sur la base, mais avaient un accès complet aux commodités, telles que les allées de bowling, les boutiques, les PX et autres divertissements sur la base.
Ces exercices de renforcement de l’esprit d’équipe étaient importants car les Ukrainiens avaient besoin de renforcer leur cohésion. L’anniversaire de l’anniversaire de la guerre, le 24 février, est passé pendant leur séjour à Fort Sill. Les membres du personnel et les stagiaires se sont réunis pour un dîner d’observation. Ils ont écouté le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à l’occasion de l’anniversaire.
Avec la date de leur graduation qui approche rapidement – la date réelle est classifiée – la plupart ont exprimé leur préoccupation pour leurs étudiants, mais également leur admiration pour leur connaissance et leurs capacités innées.
Il est difficile de les voir aller de l’avant, a déclaré le colonel Martin O’Donnell, porte-parole de l’armée américaine en Europe et en Afrique, qui a souvent travaillé avec des Ukrainiens. Ils ont eu une mauvaise passe, les Ukrainiens.