in

L’Arabie Saoudite passe une commande avec Boeing pour jusqu’à 121 avions.



Deux compagnies aériennes saoudiennes ont annoncé mardi qu’elles allaient commander 78 avions à Boeing avec une option d’achat de 43 de plus, soit une commande importante pour le constructeur aéronautique américain.

La commande de Boeing 787 sera partagée entre la compagnie aérienne nationale saoudienne Saudia et une nouvelle compagnie appelée Riyadh Air, annoncée par les responsables saoudiens le week-end dernier.

Au prix catalogue, cette commande combinée vaudrait environ 37 milliards de dollars si les options étaient exercées, mais les compagnies aériennes bénéficient habituellement de profonds rabais. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Deux hauts responsables de l’administration américaine ont déclaré que Boeing avait discuté avec les Saoudiens de cette commande depuis trois ans, mais que le président Joe Biden n’avait pas directement fait pression pour la commande lorsqu’il avait rencontré le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman l’été dernier. Cependant, les aides du président ont fait une présentation en faveur de Boeing aux responsables gouvernementaux saoudiens.

Les fonctionnaires de l’administration ont déclaré que la commande saoudienne soutiendra environ un million d’emplois dans 44 États américains dans la chaîne d’approvisionnement, y compris 150 000 nouveaux emplois dans la fabrication.

Cette vente survient un mois après qu’Air India a annoncé qu’elle avait accepté d’acheter 220 avions à Boeing et 250 à l’avionneur européen Airbus. Les deux commandes comptent parmi les cinq plus importantes pour Boeing.

Les prix élevés du pétrole ont soutenu l’économie et le gouvernement saoudiens, facilitant la commande de Boeing de plusieurs milliards de dollars. En même temps, la forte demande de voyages stimule la demande d’avions fabriqués par Boeing et Airbus.

La relation entre Boeing et l’Arabie Saoudite remonte aux débuts de l’année 1945, lorsque le président Franklin D. Roosevelt a présenté Abdulaziz al Saud, fondateur de l’Arabie saoudite moderne, avec un DC-3 fabriqué par Douglas Aircraft Co., l’un des prédécesseurs de Boeing actuel.

Cette relation a été maintenue sous les administrations démocrates et républicaines depuis lors. Le président Donald Trump a signé des accords de défense et commerciaux pour Boeing lors d’un voyage en Arabie Saoudite en 2017. Le prince héritier a visité une usine de Boeing dans la région de Seattle l’année suivante et a signé un protocole d’accord pour une coentreprise de maintenance d’avions militaires en Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre ses amities russes et ses craintes americaines la Chine

Entre ses amitiés russes et ses craintes américaines, la Chine doit bien peser ses engagements

Menindee : L’Australie commence le nettoyage de la mort massive de poissons