in

Entre ses amitiés russes et ses craintes américaines, la Chine doit bien peser ses engagements

Entre ses amities russes et ses craintes americaines la Chine



Le 4 février, les États-Unis ont abattu un ballon espion chinois dans leur espace aérien, ce qui a entraîné une nouvelle escalade diplomatique entre Washington et Pékin. La situation a atteint un nouveau niveau de tension après que le secrétaire d’État américain Blinken a évoqué la possibilité que la Chine fournisse un soutien militaire à la Russie dans la guerre en Ukraine en lui fournissant du matériel létal. Les États-Unis pourraient décider d’imposer des sanctions plus sévères à la Chine, ce qui pourrait équivaloir à la classer comme soutenant le terrorisme si ces sanctions sont effectivement mises en place. Cependant, même si la Chine n’est pas formellement classée comme un État soutenant le terrorisme, des sanctions la mettant dans le même panier que l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie pourraient encore aggraver les tensions sino-américaines.

Une source diplomatique a déclaré que ce qui inquiète le président chinois Xi Jinping n’est pas tant les retombées de l’esclandre autour du ballon, mais plutôt le risque d’une action plus sévère des États-Unis en matière de sanctions. Lors d’une rencontre avec Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise à Munich, Blinken l’a averti des “implications et conséquences” si la Chine soutenait militairement la Russie ou l’aidait à contourner les sanctions. Bien que la Chine ait qualifié la rencontre de Munich comme un simple “contact informel”, l’avertissement de Blinken reflète la méfiance de Pékin envers Washington.

Blinken a précisé que la Chine n’avait pas encore franchi la ligne rouge en fournissant un soutien militaire létal à la Russie, mais les tensions restent vives entre les deux nations. Pour l’instant, la porte est ouverte à un futur sommet entre Xi Jinping et Joe Biden, bien que les relations sino-américaines restent incertaines.

Cela pourrait changer si les États-Unis imposent des sanctions plus sévères à la Chine, ce qui risquerait de faire basculer la situation vers une escalade encore plus dangereuse. La menace de sanctions renforce encore la méfiance et la tension entre les deux pays, ce qui ne laisse présager aucun avenir positif pour les relations sino-américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VA couvrira un nouveau médicament pour la maladie d’Alzheimer à un stade précoce

L’Arabie Saoudite passe une commande avec Boeing pour jusqu’à 121 avions.