in

L’Angleterre: territoire hostile pour les boxeurs du Québec

L’Angleterre: territoire hostile pour les boxeurs du Québec


Si le passé est garant de l’avenir, la Québécoise Marie-Ève Dicaire pourrait très bien subir la défaite en Angleterre, samedi, face à la Britannique Natasha Jonas. Ce berceau de la boxe, où la foule est hostile, n’a vraiment pas souri aux athlètes d’ici au cours des dernières décennies.

• À lire aussi: Boxe: Marie-Ève Dicaire aura Céline Dion dans son coin

Oscar Rivas (20 juillet 2019)

Également membre de l’écurie GYM, Oscar « Kaboom » Rivas (à droite) a perdu de manière controversée en Angleterre, le 20 juillet 2019, contre le Britannique Dillian Whyte. Non seulement Whyte avait échoué à un test antidopage en marge de ce combat, mais la procédure normale concernant le choix des gants utilisés par l’Anglais n’avait pas été respectée. Rivas avait réussi à envoyer son adversaire au plancher au neuvième round, mais Whyte l’a néanmoins emporté par décision unanime des juges. C’est ainsi que le titre vacant de champion par intérim des poids lourds du WBC avait échappé à Rivas. À propos, Marie-Ève Dicaire était sur place, ce jour-là, à Londres, pour assister au combat.

Lucian Bute (26 mai 2012)

Invaincu en 30 combats avant d’aller se battre à Nottingham, en Angleterre, Lucian Bute (à droite) avait été complètement dominé par Carl Froch, en mai 2012. Subissant le K.-O. au cinquième round, Bute avait ainsi perdu son titre de champion du monde IBF des super-moyens. L’arbitre avait stoppé le carnage, avec raison, à la suite d’une rafale de coups encaissés par le champion roumain. Fait intéressant : il faut mentionner qu’un Québécois avait par ailleurs signé une rare victoire en Angleterre, en sous-carte. Pier-Olivier Côté, surnommé Apou, avait en effet vaincu le Britannique Mark Lloyd par K.-O. technique au cinquième round.

Jean Pascal (6 décembre 2008)

Avant Lucian Bute quelques années plus tard, c’est Jean Pascal (à gauche) qui avait été victime de Carl Froch, en sol britannique, le 6 décembre 2008. Le Québécois avait tenté le grand coup en se rendant à Nottingham, s’inclinant alors par décision unanime des juges (116-112, 117-111 et 118-110). Froch avait eu le dessus pour s’emparer du titre vacant du WBC alors que Pascal, qui avait fait preuve de courage, en était à son premier combat de championnat du monde en carrière.

D’autres défaites…

Parmi les autres revers subis par des boxeurs québécois en Angleterre, il faut noter celle de Kevin Bizier, dès le deuxième round, contre le Britannique Kell Brook, le 26 mars 2016, à Sheffield. Jo Jo Dan, en 2015, et Ghislain Maduma, en 2014, font aussi partie de ceux qui ont perdu en sol britannique au cours des dernières années.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pourquoi le groupe d’Aziz Akhannouch rachète Total Mauritanie – Jeune Afrique

pourquoi le groupe d’Aziz Akhannouch rachète Total Mauritanie – Jeune Afrique

Neuchâtel-Ville prévoit un déficit de 11 millions en 2023

Neuchâtel-Ville prévoit un déficit de 11 millions en 2023