in

L’algospeak, ce langage des réseaux sociaux pour passer outre la modération

L'algospeak, ce langage des réseaux sociaux pour passer outre la modération



0cf29bc0 l algospeak ce langage des reseaux sociaux pour passer outre la moderation 800 800 overflow

Parlez-vous l’algospeak ? Ce mot, un peu barbare, désigne une tendance qui s’est installée sur les réseaux sociaux. Afin d’éviter d’avoir son contenu supprimé, les internautes ont inventé leur propre langage codé pour passer entre les mailles du filet des modérateurs. Pas de panique, on vous explique !

Ce phénomène est omniprésent sur les réseaux sociaux. Pour éviter de voir son commentaire ou sa vidéo supprimés sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont été assez malins pour inventer leur propre langage. La méthode est simple : remplacer un mot pouvant être détecté par le système de modération des plateformes par un autre totalement différent, un émoji, ou encore en faisant volontairement une erreur dans l’orthographe du mot. C’est ce que l’on appelle l’algospeak.

C’est notamment après l’abrogation de la loi Roe v. Wade aux États-Unis, qui a restreint le droit à l’avortement pour les femmes dans certains États, que cette technique a été utilisée à l’échelle mondiale. Par peur de voir leur compte banni sur les plateformes, les utilisateurs ont tout simplement parlé de « camping » pour inviter les femmes enceintes, ayant besoin de se faire avorter, à venir séjourner dans les États autorisant cette intervention.

Une utilisation parfois controversée

En plus de détourner des mots dans un but solidaire, les internautes ont déjà depuis longtemps remplacé certains mots sensibles pour éviter d’être censurés. C’est notamment le cas des mots comme « suicide » ou « sexe », remplacés par la formule « retirer sa vie » ou encore le mot volontairement mal orthographié « seggs ».

L’astuce sert également à amuser la galerie. En 2021, les tiktokeurs avaient décidé de remplacer l’émoji « éclats de rire » par l’émoji chaise, pour créer une blague entre jeunes internautes.

Mais l’algospeak peut aussi être utilisé pour partager des idées controversées et interdites sur les réseaux sociaux. Les antivax ont récemment utilisé l’émoji « carotte » pour désigner le mot « vaccin », afin de lister les effets secondaires du vaccin contre la Covid-19.

En 2021, les utilisateurs transphobes avaient utilisé les émojis carrés noir et orange pour dessiner le sigle « SS », l’abréviation de « Super Straight », et afficher ouvertement leur transphobie sur TikTok.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BFM Lyon

Un Lyonnais intègre la liste des criminels les plus recherchés d’Europe

les affaires extra-sportives pourraient troubler ce début de saison

les affaires extra-sportives pourraient troubler ce début de saison