Si le Wall Street Journal le souligne, c’est que c’est un chiffre marquant. Dans un nouvel article, le média spécialisé nous rappelle que le titre de Coinbase à la bourse de New York a perdu 81% de sa valeur depuis janvier. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce événement, à commencer par une inflation généralisée qui, corrélée à un bear market déjà bien présent depuis fin 2021, a incité bon nombre d’investisseurs à retirer leurs pions du jeu.
Mais ce n’est pas tout, puisque la fin de l’une des plus importantes plateformes de trading, à savoir FTX, y est aussi probablement pour quelque chose. Ayant misé une large partie de ses actifs sur son propre jeton, l’app a vu ses clients fuir du jour au lendemain lorsqu’un article signé par nos confrères de chez CoinDesk épingla ces pratiques. Depuis, les médias se délectent des enquêtes sur l’ingérance supposée du cofondateur de la firme jusqu’ici qualifiée de licorne : Sam Bankman-Fried.
Un bon retour sur le long terme ?
La position délicate de Coinbase reste toutefois la porte ouverte au DCA. Une action ne vaut ainsi plus que 48,79 dollars environ à l’heure où nous écrivons ces lignes, contre 342 dollars lors de l’IPO en avril 2021. Il est possible d’acheter des titres notamment chez Revolut, disponible sur iPhone et sur Android.
De son côté, le fondateur de Coinbase, Brian Armstrong, se veut rassurant et vient même de partager sur son profil Twitter une publicité justement parue dans le très sérieux Wall Street Journal. On peut y lire que l’exchange rappelle différents engagements, dont celui d’un siège social installé aux États-Unis. Il y est également écrit que le site ne spécule pas grâce aux actifs de ses utilisateurs, ce qui demandera bien sûr une certaine vérification.
Ad we ran in WSJ today – timely https://t.co/fsxy848S5N
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) November 18, 2022
Une bonne alternative à Binance et consorts ?
Lancée en 2012, Coinbase offre diverses fonctionnalités davantage tournées vers le grand public que les propositions de valeur de FTX ou de Binance. Il est notamment possible d’y héberger de nombreuses monnaies numériques comme du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du Ripple (XRP) ou encore Cardano (ADA), Chain (XCN) et le stablecoin USDC.
Sur Coinbase, les internautes peuvent programmer des achats récurrents pour épargner en fonction de leurs revenus. Et même les professionnels peuvent en profiter, comme avec l’offre Commerce qui donne accès à une solution de paiement à la Paypal pour accepter les cryptomonnaies sur sa boutique en ligne.