in

La visite de Zelensky en Pologne “éclipsée” par la crise des céréales ukrainiennes

La visite de Zelensky en Pologne eclipsee par la crise



Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est en visite officielle en Pologne, depuis le 5 avril, pour sa première rencontre avec son homologue, le président Andrzej Duda, et le Premier ministre, Mateusz Morawiecki. Les relations entre les deux pays, souvent tumultueuses, se sont toutefois resserrées depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, selon CNN. Volodymyr Zelensky a tenu à remercier la Pologne : « Vous n’avez pas abandonné l’Ukraine, vous vous êtes tenus à nos côtés, et nous vous en sommes reconnaissants. »

La Pologne est même devenue un pays de transit pour les livraisons d’armes destinées à l’Ukraine. La Pologne a notamment livré quatre avions de chasse Mig-29 à Kiev et prévoit d’en envoyer six autres. Par ailleurs, 1,5 million d’Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne, de l’autre côté de la frontière.

Malgré tout, la bonne entente entre Zelensky et Duda a été « éclipsée par une crise politique », selon Politico. Le jour de l’arrivée du président ukrainien en Pologne, le ministre de l’Agriculture, Henryk Kowalczyk, a démissionné, constatant son incapacité à obtenir une baisse des quantités de produits agricoles ukrainiens arrivant sur le sol polonais.

Les agriculteurs polonais sont mécontents de l’afflux de blé et de maïs d’Ukraine, qui ont vocation à être exportés sur les marchés mondiaux, mais qui se sont entassés en Pologne, participant à une baisse généralisée des prix. Le ministère avait adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réclamant notamment la réintroduction de droits de douane pour les produits agricoles ukrainiens. Étant donné qu’il apparaît clair que les revendications des fermiers ne seront pas entendues par la Commission européenne, j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a annoncé Kowalczyk dans un communiqué.

La colère du monde rural ne peut être prise à la légère par le gouvernement, selon un site établi à Bruxelles. C’est un enjeu politique majeur pour le parti Droit et Justice (PiS). Le vote des agriculteurs pourrait s’avérer crucial, à l’approche des élections législatives de l’automne prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le fondateur de Cash App Bob Lee a été tué à San Francisco.

000 93F42R

En France, la menace terroriste d’extrême droite est en hausse continue.