Les doses de vaccins contre la variole du singe seront livrées aux cantons les plus touchés à partir de cette fin de semaine. Les cantons de Vaud et de Genève commenceront les injections dès mardi prochain.
Pour être éligible à la vaccination, il faut appartenir à la population qui a la plus haute probabilité de se faire infecter à savoir les hommes qui ont des rapports sexuels avec plusieurs partenaires hommes. Un critère qui sera strictement suivi car, pour l’instant, le canton de Vaud n’a reçu que 900 doses, un chiffre déjà insuffisant.
Les personnes souhaitant se faire vacciner dans le canton de Vaud pourront le faire soit au Centre de référence en santé sexuelle PROFA soit à l’hôpital de Morges dans un premier temps.
Stricte confidentialité à Genève
En ce qui concerne Genève, le canton a décidé de pas communiquer sur les lieux précis de vaccination. Cela afin de garantir la « confidentialité à l’égard de cette population vulnérable », a expliqué mercredi dans le 12h30 Aglaé Tardin, médecin cantonale. En effet, le canton ne veut pas prendre le risque d' »outer » ces personnes, c’est à dire révéler contre leur gré leur orientation sexuelle.
Pour les inscriptions dans le canton de Vaud, il est possible de s’inscrire dès mercredi en ligne via le site de l’Etat. A Genève, il faudra contacter directement par e-mail le Checkpoint de Dialogai, le Groupe Santé Genève ou les HUG. Toutes les adresses sont disponibles sur le site internet du canton.
Anouck Pernet/hkr