Il sera bientôt possible de se faire vacciner contre la variole du singe en Suisse. Les 4000 premières doses sont arrivées le 1er novembre. La pharmacie de l’armée les livrera dès la fin de la semaine dans les cantons les plus touchés.
Les cantons sont responsables de la vaccination contre la variole du singe, a indiqué l’Office fédéral de la santé publique lundi sur Twitter.
Selon le site internet de l’OFSP, le vaccin sera disponible dans un premier temps dans les cantons de Zurich, Vaud, Genève et Bâle-Ville.
Un contrat de 100’000 doses
La Confédération a conclu mi-octobre un contrat avec le fabricant de vaccins Bavarian Nordic. Le contrat porte sur 100’000 doses, dont 40’000 seront fournies d’ici la fin de l’année. Les 60’000 doses supplémentaires ont été achetées par l’armée et seront livrées en 2023. La Pharmacie de l’armée se chargera ensuite de les distribuer aux cantons.
Le vaccin, basé sur un virus atténué, sera utilisé en premier lieu chez les personnes présentant un risque accru d’infection. En collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations, l’OFSP recommande la vaccination à titre préventif pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes trans ayant des partenaires sexuels alternants.
En outre, le vaccin est également recommandé à titre préventif pour les personnes exposées à la variole du singe pour des raisons professionnelles, c’est-à-dire le personnel médical ou les collaborateurs de laboratoires spécialisés. On ignore encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie, ou s’il empêche les transmissions. Une personne vaccinée pourrait quand même développer des symptômes.
Selon les données actualisées de l’OFSP, 546 cas confirmés de variole du singe ont été enregistrés en Suisse au 1er novembre.
ats/boi