in

la sélection musicale du « Monde Afrique » #128

la sélection musicale du « Monde Afrique » #128


Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, rendez-vous en région parisienne avec le festival Africolor, dont la 34édition se déroule du 18 novembre au 24 décembre dans une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis, de l’Essonne, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Une trentaine de dates sont prévues, dont des concerts spécialement consacrés au Sénégal, au Mali et à la République démocratique du Congo (RDC).

« Mbaraj », de Samba Peuzzi

Cela fait quelques années que Samba Peuzzi, 25 ans, souffle un vent de fraîcheur sur le rap « galsen » (« sénégalais », en verlan). Le jeune homme, qui a percé en 2019 avec le single Marie & Cheikh, trace sa propre voie, loin des écoles du hip-hop mondial que sont le boom-bap, la trap ou la drill, en accordant une large place aux sonorités locales – notamment le mbalax et ses percussions frénétiques – et en cultivant une image décalée et branchée à travers ses clips et son goût prononcé pour la mode. Auteur d’un album, Senegal Boy, en 2020, il sera précédé sur les scènes d’Africolor par Def Maa Maa Def, un duo formé par les rappeuses dakaroises Mamy Victory et Defa.

Samedi 19 novembre à Canal 93, à Bobigny, et dimanche 20 novembre au Plan, à Ris-Orangis.

« Nsera », de Fatoumata Diawara (feat. Damon Albarn)

Elle est de tous les festivals ou presque. La Malienne Fatoumata Diawara, 40 ans, s’est imposée comme l’une des plus illustres représentantes de la musique africaine sur les scènes européennes, où elle égrène inlassablement ses chansons aux racines mandingues et aux messages universels. Une omniprésence qui ne l’a pas empêché de sortir, mardi, un single en duo avec le Britannique Damon Albarn (Blur, Gorillaz…) ni de publier début octobre le clip de Takamba, qui traite des violences, verbales et physiques, envers les femmes. Ce sont d’ailleurs Les Go de Bamako, un groupe féminin dont elle est la marraine, qui assureront la première partie de ses concerts pour Africolor.

Mardi 30 novembre à la MC93, à Bobigny, et samedi 3 décembre à la Maison des arts de Créteil.

« Bakunda Ulu », de Jupiter & Okwess (Tonga Conga Amapiano Remix)

Voilà un autre groupe qu’on ne présente plus et qui a su conquérir un vaste public grâce à sa fusion endiablée de rythmes congolais, de rock et de funk, tout en s’autorisant des détours par la samba brésilienne ou le jazz de La Nouvelle-Orléans. Dernier métissage en date pour Jupiter & Okwess : le remix à la sauce amapiano de Bakunda Ulu (un titre présent sur l’album Na Kozonga, paru en 2021) par le producteur mexicain Raul Sotomayor alias « Tonga Conga ». Dans le cadre d’Africolor, le « général rebelle » et ses compagnons partageront la scène avec Kin’Gongolo Kiniata, une formation kinoise mi-punk, mi-électro – et 100 % système D – comme on n’en trouve qu’à Kinshasa.

Samedi 10 décembre à l’Espace 93, à Clichy-sous-Bois.

Lire aussi : Place au classique : la sélection musicale du « Monde Afrique » #127

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

« Borderless » : art et migrations à Aubervilliers

Pour ceux qui préfèrent les musiques d’Afrique du Nord, voici une autre date à noter dans vos agendas : samedi 19 novembre se tient au Point fort d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) la deuxième édition de l’événement « Borderless », qui se présente comme « une plate-forme qui célèbre les migrants de différents horizons afin qu’ils présentent leur créativité, leur innovation et leur potentiel ».

Au programme, une remise de prix à des porteurs de projets, un débat autour du thème « Art, immigration et désir de l’Occident », mais aussi trois concerts : d’abord le violoniste Zied Zouari et le guitariste Ghassen Fendri, tous deux originaires de Sfax, qui présenteront leur EP commun Beb Diwân ; puis la chanteuse, comédienne et poétesse tunisienne Nawel Ben Kraïem ; et enfin le duo marocain Wahm, dont les influences vont du jazz au métal en passant par le reggae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marche blanche à Paris: des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, rendent hommage à Lola

Marche blanche à Paris: des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, rendent hommage à Lola

[EN IMAGES] Première neige à Montréal: le réseau routier échoue le test

[EN IMAGES] Première neige à Montréal: le réseau routier échoue le test