in

La rencontre entre Élisabeth Borne et les syndicats, Gérald Darmanin auditionné, Emmanuel Macron en Chine… Les informés du mercredi 5 avril 2023

La rencontre entre Élisabeth Borne et les syndicats, Gérald Darmanin auditionné, Emmanuel Macron en Chine... Les informés du mercredi 5 avril 2023

Les thèmes : 

Réforme des retraites : l’intersyndicale reçue à Matignon, à la veille de la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Pas de retrait de la réforme, que peut-il se passer d’ici au 14 avril, jour de la décision du Conseil Constitutionnel ? Laurent Berger parle de « grave crise démocratique », que vont faire les leaders syndicaux ? La droite réclame un « changement de méthode ».

Maintien de l’ordre : la double audition de Gérald Darmanin devant les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat sur l’emploi de la force par les policiers et les gendarmes, lors des manifestations contre la réforme des retraites dans le pays et des violents affrontements à Saint-Soline dans les Deux-Sèvres. Quand le ministre de l’Intérieur dénonce « le terrorisme intellectuel de l’extrême gauche » et cible la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, coupables à ses yeux « d’une complaisance très inquiétante. »

Emmanuel Macron en Chine, visite d’État de trois jours, guerre en Ukraine… et business. Le président français peut-il infléchir le soutien de Xi Jinping à Vladimir Poutine et le dissuader de vendre des armes à la Russie ? La France peut-elle trouver en Chine la paix en Ukraine ? La présence d’Ursula Von der Leyen affaiblit-elle l’image d’un président qui veut peser sur la scène internationale ? L’autre volet de la visite en Chine, 53 grands patrons français sont du voyage pour signer des contrats.

Les informés :

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo

Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des questions internationales

François Reynaert, journaliste, écrivain et chroniqueur à L’Obs

Patrice Moyon, chroniqueur économique et social et éditorialiste à Ouest-France

Réforme des retraites : l’intersyndicale reçue à Matignon

La réforme des retraites continue de susciter l’inquiétude des syndicats. En effet, à la veille de la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale a été reçue à Matignon. Il n’y a pas eu de retrait de la réforme, ce qui soulève la question de ce qui pourrait se passer d’ici au 14 avril, jour de la décision du Conseil Constitutionnel. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a parlé de « grave crise démocratique », ce qui laisse présager d’une potentielle escalade de la mobilisation. On se demande quelle sera la réaction des leaders syndicaux, alors que la droite réclame un « changement de méthode ».

Maintien de l’ordre : la double audition de Gérald Darmanin devant les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat

La situation en France ne cesse de se tendre en raison des manifestations contre la réforme des retraites. Les violents affrontements à Saint-Soline dans les Deux-Sèvres ont été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de dénoncer « le terrorisme intellectuel de l’extrême gauche ». Il a également ciblé La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, qui sont selon lui « coupables d’une complaisance très inquiétante ». Pour élucider cette question, le ministre a été auditionné devant les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat sur l’emploi de la force par les policiers et les gendarmes.

Emmanuel Macron en Chine

Le président Emmanuel Macron s’est rendu en Chine pour une visite d’État de trois jours. Cette visite intervient dans un contexte de guerre en Ukraine et de business. La question qui se pose est de savoir si le président pourra infléchir le soutien de Xi Jinping à Vladimir Poutine et le dissuader de vendre des armes à la Russie. La France peut-elle trouver en Chine la paix en Ukraine ? C’est une problématique qui prend également en compte la présence d’Ursula von der Leyen, qui risque d’affaiblir l’image d’un président qui veut peser sur la scène internationale. L’autre volet de la visite en Chine concerne les 53 grands patrons français qui ont fait le voyage pour signer des contrats.

Les informés :

L’émission a également accueilli plusieurs invités pour échanger sur ces problématiques. On retrouve Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de Franceinfo, Patricia Allémonière, grand reporter et spécialiste des questions internationales, François Reynaert, journaliste, écrivain et chroniqueur à L’Obs et Patrice Moyon, chroniqueur économique et social et éditorialiste à Ouest-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Pérou, les familles des victimes de la répression policière et militaire demandent justice

Les proches des personnes décédées suite à la violence des forces militaires et policières réclament justice au Pérou.

Meghan Trainor - Mother (Official Music Video)

Meghan Trainor – Mother (Official Music Video)