in

La proposition d’Emmanuel Macron de faire une « pause » dans l’application des normes environnementales provoque une vive réaction à gauche.

2023 05 11T150251Z 1063166491 RC2EW0AFKYPY RTRMADP 3 FRANCE INDUSTRY


EMMANUEL MACRON SOULÈVE UN TOLLE AVEC SA PROPOSITION DE « PAUSE RÉGLEMENTAIRE EUROPÉENNE » EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a récemment provoqué une polémique en proposant une « pause réglementaire européenne » en matière de normes environnementales. Ces propos ont suscité de vives réactions à gauche, qui y voit une contradiction avec le discours écologique tenu par le président pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle. Cette proposition de « pause » a également été mise en doute par le Conseil d’État, qui continue de mettre le gouvernement sous pression pour qu’il fasse plus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

EMMANUEL MACRON APPELLE À UNE « PAUSE RÉGLEMENTAIRE EUROPÉENNE »

Le 11 mai 2023, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de voir l’Union européenne mettre « une pause réglementaire » en matière de normes environnementales. Selon le chef de l’État français, les normes actuellement en vigueur mettraient la France en avance par rapport aux autres puissances économiques mondiales, risquant de peser sur la compétitivité des entreprises françaises. Cette proposition a été appuyée par le ministre chargé de l’Industrie, Roland Lescure, qui souhaite que cette « pause » dure cinq ans, pour permettre aux entreprises de planifier leur stratégie de développement sans être perturbées par de nouvelles normes environnementales.

RÉACTIONS À GAUCHE

Cette proposition de « pause » a provoqué une vague de critiques de la part des partis et personnalités de gauche, qui y voient une contradiction avec l’engagement écologique pris par Emmanuel Macron pendant la présidentielle. Certains élus ont dénoncé l’incohérence de cette position, comme la cheffe d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, qui a tweeté : « Les Français demandent une pause sur la mise en œuvre de la réforme des retraites… Macron leur propose une pause sur l’écologie ». Le député socialiste Olivier Faure a également fustigé la position du président en affirmant qu’il était « déjà champion du monde » en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

CONSEIL D’ÉTAT : LE GOUVERNEMENT DOIT EN FAIRE PLUS POUR LE CLIMAT

Cette proposition de « pause » intervient alors que le Conseil d’État a récemment mis en cause la politique environnementale du gouvernement français. La plus haute juridiction administrative du pays a en effet demandé des mesures plus ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Cette pression a notamment été exercée dans le cadre de l’affaire de la commune de Grande-Synthe, qui avait saisi le Conseil d’État pour « inaction climatique ». Le gouvernement a été mis sous pression pour « prendre toutes mesures utiles » afin d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre et respecter les objectifs de l’accord de Paris (-40% par rapport à 1990 d’ici à 2030). Le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de prendre de nouvelles mesures d’ici le 30 juin 2024 pour atteindre ces objectifs.

CONCLUSION

Les propos d’Emmanuel Macron concernant la « pause réglementaire européenne » en matière de normes environnementales ont suscité de vives critiques à gauche, qui y voient une incohérence avec l’engagement écologique pris par le président lors de la présidentielle. Cette position a été mise en cause par le Conseil d’État, qui a demandé des mesures plus ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. À une époque où la crise climatique est de plus en plus prégnante et que chaque action positive compte, cette « pause » risque de ralentir la transition écologique indispensable à la survie de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

« Ophélie Winter : de la gloire à la descente aux enfers »

raycast ai pro subscription

La nouvelle formule d’abonnement Pro de Raycast intègre des fonctionnalités d’IA et de synchronisation.