in

La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite



Le mercredi 4 novembre, une entreprise de lancement de fusées située en Floride, Rocket Lab, a lancé sa première fusée imprimée en 3D depuis Cap Carnaval. Malheureusement, la tentative a échoué car la fusée a été incapable d’atteindre son orbite. Selon ce qui a été diffusé en direct, la séparation du deuxième étage de la fusée a été perturbée par une « anomalie », ce qui a entraîné une défaillance du système de propulsion lors de la montée vers l’orbite.

Il s’agit de la troisième tentative de Rocket Lab de lancer sa fusée Electron avec une charge utile. Les deux premières tentatives ont été couronnées de succès. Le récent échec est un revers pour Rocket Lab, qui a récemment annoncé une fusion avec Vector Acquisition Corporation en vue de devenir une entreprise publique.

La fusée imprimée en 3D était équipée de sept satellites pour divers clients, dont la NASA, la société de télécommunications japonaise NTT, et la société californienne d’observation de la Terre, PlanetIQ. Les sept satellites ont été perdus dans la tentative ratée de lancement.

La première fusée Electron a été lancée en 2017, et depuis, Rocket Lab a réussi à lancer 11 fusées Electron avec succès. La dernière fusée Electron a été lancée en octobre dernier avec une charge utile pour la NASA. Rocket Lab prévoit de lancer plus de dix fusées par an.

Le fabricant de la fusée a déclaré qu’il enquêtera sur l’anomalie qui a causé l’échec du lancement de la fusée et qu’il fournira des mises à jour sur l’état de l’enquête. Il n’a pas précisé quand il prévoyait de lancer une autre fusée Electron.

La fabrication de fusées imprimées en 3D est une nouvelle tendance dans l’industrie spatiale. Les entreprises cherchent à réduire les coûts de fabrication des fusées pour rendre les lancements spatiaux plus abordables. L’impression en 3D permet d’obtenir des pièces plus légères et plus résistantes, ainsi que de réduire le temps de fabrication.

Rocket Lab est l’une des principales entreprises à avoir adopté l’impression 3D pour la fabrication de fusées. La société a récemment annoncé qu’elle avait imprimé le premier étage de sa fusée Electron en un seul morceau, sans avoir besoin de le diviser en pièces plus petites pour l’impression.

En conclusion, Rocket Lab a connu un revers dans sa troisième tentative de lancement d’une fusée imprimée en 3D. Le lancement était destiné à placer sept satellites en orbite, mais une anomalie a entraîné une défaillance du système de propulsion pendant la montée vers l’orbite, ce qui a empêché la réussite de la mission. Rocket Lab enquêtera sur la cause de l’anomalie et fournira des mises à jour sur l’état de l’enquête. La fabrication de fusées imprimées en 3D est une nouvelle tendance dans l’industrie spatiale, permettant de réduire les coûts et de rendre les lancements spatiaux plus abordables. Rocket Lab fait partie des principales entreprises adoptant cette technologie pour la fabrication de ses fusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Le tragique, contradictoire et désormais politisé récit d’un marin américain emprisonné au Japon.