in

La nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, choisit un agent de police pour diriger le département de la sécurité.

la présidente élue, Claudia Sheinbaum, nomme un policier à la tête du ministère de la sécurité


CLAUDIA SHEINBAUM NOMME UN POLICIER AU POSTE DE MINISTRE DE LA SECURITE

Le 4 juillet 2024, la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, a dévoilé la nomination d’Omar Garcia Harfuch au poste-clé de la sécurité. Cette décision fait suite à une collaboration réussie entre les deux protagonistes pour réduire la criminalité à Mexico, une prouesse qu’ils doivent désormais reproduire à l’échelle nationale, dans un pays confronté à la narco-violence. Omar Garcia Harfuch, âgé de 42 ans, a déjà occupé des fonctions similaires dans la capitale entre 2018 et 2023.

DES RESULTATS SIGNIFICATIFS A MEXICO

Au cours d’une conférence de presse, Claudia Sheinbaum a souligné les résultats obtenus à Mexico sous la direction d’Omar Garcia Harfuch, avec une diminution historique de 50 % des homicides et de 60 % des délits graves. Ces performances impressionnantes témoignent de l’efficacité des mesures mises en place par le duo, qui devra maintenant les adapter au contexte national, marqué par une violence liée aux narcotrafiquants et à la criminalité organisée.

UNE PRIORITE : LE COMBAT CONTRE LES CARTELS

Le Mexique, dont la population s’élève à 129 millions d’habitants, enregistre environ 30 000 homicides par an, en grande partie imputables aux activités des cartels et de la délinquance organisée. Pour faire face à cette réalité, Omar Garcia Harfuch a annoncé son intention de renforcer les capacités de renseignement et d’enquêtes, des leviers clés dans la lutte contre la criminalité. Il soutient également le projet de renforcement de la Garde nationale, lancé par le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador pour remplacer une police fédérale jugée corrompue.

UNE STRATEGIE AXEE SUR LA PREVENTION

Claudia Sheinbaum et son équipe s’inscrivent dans une approche de sécurité qui privilégie la prévention et l’atténuation des causes profondes de la violence, telles que la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce choix de politique sécuritaire repose sur des programmes sociaux et une approche globale, plutôt que sur une répression systématique et un affrontement frontal avec les cartels. Cette vision a déjà porté ses fruits à Mexico et sera étendue à l’ensemble du pays sous la direction de Garcia Harfuch.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Omar Garcia Harfuch prend la relève de Rosa Icela Rodriguez en tant que secrétaire de la sécurité fédérale, alors que celle-ci devient secrétaire du gouvernement, équivalent du ministère de l’intérieur sans le contrôle direct des forces de sécurité. Cette transition s’inscrit dans la continuité du gouvernement en place, avec un accent renforcé sur la lutte contre la criminalité et la consolidation des acquis en matière de sécurité publique.

Pour en savoir plus sur la politique de sécurité de Claudia Sheinbaum et les défis qui attendent Omar Garcia Harfuch, vous pouvez consulter les articles suivants :
– Claudia Sheinbaum, présidente élue du Mexique, forme son gouvernement et veut rassurer les marchés
– Au Mexique, la gauche de Claudia Sheinbaum triomphe aussi au Congrès : le grand chelem de la gauche

(urls respectives : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/21/au-mexique-la-presidente-elue-forme-son-gouvernement-et-veut-rassurer-les-marches_6241973_3210.html et https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/04/au-mexique-la-gauche-de-claudia-sheinbaum-triomphe-aussi-au-congres_6237195_3210.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 avocats déposent plainte notamment pour "menaces de mort"

Soixante-huit avocats portent plainte notamment pour « menaces de mort »

Arme nucléaire : la France est-elle prête ?

Arme nucléaire : la France est-elle prête ?