MINISTRE ANNULE PRÉSENCE À DÉBAT SUR LA FIN DE VIE À CAUSE DE TENSIONS DEVANT LA SALLE
Le jeudi 11 mai 2023, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annulé sa participation à un débat sur la fin de vie dans la ville de Bonsecours près de Rouen. Selon France Bleu Normandie, des manifestants contre la réforme des retraites s’étaient rassemblés devant la salle où le débat devait se tenir, perturbant ainsi la sécurité nécessaire à la tenue de l’événement.
Des manifestants munis de casseroles se sont approchés du bâtiment, certains ont même essayé de s’y introduire, et cela a entraîné des violences physiques. Face à cette situation tendue, la ministre a déclaré sur son compte Twitter avoir décidé de ne pas se rendre sur place afin de préserver la sécurité de tous les participants. Elle a ajouté que les manifestants n’étaient pas venus pour débattre mais pour se battre, ce qui rendit impossible la tenue d’un débat paisible sur un sujet de société.
Le débat a été animé par la députée Renaissance Annie Vidal, et malgré l’absence de la ministre, il a quand même eu lieu. Des citoyens ont regretté le comportement des manifestants, empêchant l’expression du débat, et ont exprimé leur mécontentement devant le déroulement des événements.
Le sujet de la fin de vie est très sensible en France, et la convention citoyenne en 2023 avait ouvert la voie au suicide assisté et à l’euthanasie, suscitant des débats et des controverses dans la société française.
La ministre Agnès Firmin Le Bodo est chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé depuis juin 2022. Elle a précédemment occupé le poste de députée de la Seine-Maritime et Maire de la ville de Le Havre.
REFERENCES :
– France Bleu Normandie : https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-ministre-agnes-firmin-le-bodo-annule-sa-visite-a-bonsecours-apres-des-echauffourees-avec-des-manifestants-222078