in

La justice permet l’organisation d’un forum et d’une marche organisés par l’Action française.

la justice autorise un colloque et une manifestation de l'Action française


# LA JUSTICE AUTORISE UN COLLOQUE ET UNE MANIFESTATION DE L’ACTION FRANÇAISE

Le mouvement royaliste Action française a finalement pu tenir son colloque intitulé « La France en danger » samedi 13 mai 2023 à Paris, malgré l’interdiction prononcée par la préfecture de police vendredi. En effet, la justice a suspendu cette interdiction qui faisait partie d’une instruction du ministère de l’Intérieur visant plusieurs manifestations d’extrême droite. L’Action française a également été autorisée à manifester dimanche 14 mai pour célébrer Jeanne d’Arc. Cependant, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours des Nationalistes d’Yvan Benedetti, un groupuscule classé à l’extrême droite qui souhaitait manifester dimanche également.

## UNE JUSTICE DIVISÉE

Environ 350 personnes, dont quelques individus masqués et habillés en noir, ont assisté au colloque de l’Action française sous haute surveillance policière dans le XIIe arrondissement de Paris. Le tribunal administratif a jugé que cette manifestation « ne constitue pas une incitation à provoquer des troubles à l’ordre public, même en tenant compte du contexte de tensions sociales actuelles » et qu’elle est « organisée depuis plusieurs décennies ». Ainsi, l’arrêté du préfet de police de Paris Laurent Nuñez, qui avait interdit le colloque, a été suspendu.

En revanche, le tribunal a considéré l’existence d’un risque de propos ou de gestes incitant à toute forme de haine notamment raciale de la part des Nationalistes d’Yvan Benedetti. Par conséquent, la manifestation de ce groupuscule a été interdite pour préserver l’ordre public. Le préfet Nuñez a salué cette décision et a indiqué que ce jugement pourrait ouvrir la porte à de futures interdictions d’événements ou manifestations organisés par des groupuscules d’ultradroite en raison des propos régulièrement tenus par ceux-ci.

## UN CONTEXTE TENDU

La préfecture de police avait interdit au total six rassemblements prévus ce week-end à Paris, conformément à une circulaire du ministère de l’Intérieur visant à interdire tout rassemblement « de l’ultradroite ou de l’extrême droite », après la polémique suscitée par la manifestation à Paris le 6 mai de militants d’ultradroite. Parmi ces manifestations, une de « gilets jaunes » a été dispersée et 62 personnes ont été verbalisées pour participation à une manifestation interdite.

Le préfet de police justifiait l’interdiction en invoquant un « risque de troubles à l’ordre public » et en rappelant le contexte particulièrement tendu dû à la polémique suscitée par la manifestation organisée par le Comité du 9-Mai le samedi dernier à Paris. Ce comité est un groupuscule qui rend hommage à la mémoire d’anciens membres de l’OAS, l’Organisation de l’Armée Secrète, une organisation terroriste qui s’opposait aux accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie en 1962.

## UNE MESURE CRITIQUÉE

La décision d’interdire tout rassemblement de l’ultradroite ou de l’extrême droite avait suscité une polémique, certains la jugeant juridiquement fragile. En effet, selon le professeur de droit public Serge Slama, une telle mesure ne pouvait être prise « de manière générale et absolue ». Des « éléments objectifs, pour étayer le risque de trouble à l’ordre public » doivent être produits au « cas par cas ».

En somme, la justice a autorisé le colloque et la manifestation de l’Action française, jugeant que ceux-ci ne constituent pas une menace pour l’ordre public. En revanche, les Nationalistes d’Yvan Benedetti n’ont pas eu la même chance, leur manifestation ayant été interdite en raison d’un risque de propos ou de gestes incitant à toute forme de haine notamment raciale.

Sources :
– [France24](https://www.france24.com/fr/france/20230513-la-justice-autorise-la-manifestation-hommage-%C3%A0-jeanne-d-arc-du-mouvement-action-fran%C3%A7aise)
– [France24](https://www.france24.com/fr/france/20230512-cinq-rassemblements-d-extr%C3%AAme-droite-interdits-%C3%A0-paris-ce-week-end)
– [France24](https://www.france24.com/fr/france/20230509-g%C3%A9rald-darmanin-demande-aux-pr%C3%A9fets-d-interdire-les-manifestations-d-ultradroite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pour les électeurs syriens, c’est bonnet blanc et blanc bonnet

Les options offertes aux électeurs syriens sont indifférentes et équivalentes.

Aller au-delà des nuages: un guide pour l’outil de détection de navires de Bellingcat.