UN OUTIL DE DÉTECTION DES NAVIRES A PERMIS LA MISE AU JOUR DES ACTIVITÉS SECRÈTES AU PORT DE CRIMÉE DE SÉBASTOPOL
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des navires se sont secrètement amarrés au terminal de grain Avlita, un terminal sanctionné dans le port criméen de Sébastopol. Cette activité a été révélée grâce à l’utilisation de l’outil de détection des navires développé par Bellingcat. Cet outil utilise l’imagerie radar à ouverture synthétique pour identifier les navires dans les ports, à l’ancre ou en mer. Contrairement aux satellites optiques, il utilise des ondes radio pour détecter les navires, ce qui lui permet de travailler de nuit et sous les nuages. En utilisant cet outil, Bellingcat a pu identifier 179 jours au cours de la première année de la guerre où des navires ont accosté au terminal Avlita. L’outil a également permis d’identifier les jours où aucune couverture par satellite n’était disponible.
COMMENT FONCTIONNE L’OUTIL DE DÉTECTION DES NAVIRES?
L’outil de détection des navires utilise l’imagerie radar à ouverture synthétique pour détecter les navires dans les ports, à l’ancre ou en mer. Il utilise des ondes radio pour détecter les navires et crée des images en fonction des signaux renvoyés. Les navires apparaissent comme des taches plus lumineuses sur ces images, ce qui permet de les différencier des zones environnantes. L’outil est très précis et peut détecter les navires même dans des conditions météorologiques défavorables.
UTILISATION DE L’OUTIL DE DÉTECTION DES NAVIRES
L’outil de détection des navires est accessible au public et peut être utilisé pour surveiller les mouvements des navires dans les ports sanctionnés ou pour d’autres enquêtes. Les utilisateurs peuvent sélectionner une zone d’intérêt en utilisant l’option de dessin d’un polygone et spécifier une plage de dates pour leur analyse. L’outil permet également aux utilisateurs de filtrer les images en fonction de la taille des navires détectés et de sélectionner différents types de graphiques pour visualiser les données.
COMMENT SAVOIR QUE L’OUTIL FONCTIONNE?
L’efficacité de l’outil a été démontrée lorsqu’il a été comparé à l’utilisation de données AIS disponibles pour le port d’Odessa en Ukraine. En utilisant l’outil de détection des navires, les chercheurs ont pu identifier avec précision les navires qui accostaient au terminal Avlita à Sébastopol, malgré le manque de données AIS disponibles.
CONCLUSION
L’outil de détection des navires a permis de révéler les activités secrètes au terminal de grain Avlita dans le port de Sébastopol en Crimée. Cet outil est désormais accessible au public et peut être utilisé pour surveiller les mouvements des navires dans d’autres ports ou pour d’autres enquêtes.