in

La Finlande rejoint l’OTAN, infligeant un coup défavorable à la Russie pour la guerre en Ukraine.



La Finlande a rejoint l’alliance militaire de l’OTAN mardi, infligeant un coup majeur à la Russie avec un réalignement historique du continent déclenché par l’invasion de l’Ukraine par Moscou. L’adhésion du pays nordique double la frontière russe avec la plus grande alliance de sécurité du monde et représente un changement majeur dans le paysage de sécurité de l’Europe. Le pays avait adopté la neutralité après sa défaite contre les Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, mais ses dirigeants ont annoncé leur intention de rejoindre l’alliance quelques mois après l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, qui a provoqué la peur chez les voisins de Moscou.

Ce choix est un coup stratégique et politique pour Poutine, qui a longtemps protesté contre l’expansion de l’OTAN vers la Russie et l’a en partie utilisé pour justifier l’invasion. La Russie a averti qu’elle serait contrainte de prendre des « mesures de représailles » pour faire face à ce qu’elle appelait des menaces à la sécurité créées par l’adhésion de la Finlande. L’alliance a déclaré qu’elle ne posait aucune menace à Moscou.

La Finlande a appliqué pour rejoindre l’OTAN en mai en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année précédente. Le pays, qui partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie, a décidé de se protéger sous le parapluie de sécurité de l’organisation, abandonnant ainsi des années de non-alignement militaire.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré: « Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose que nous pouvons remercier M. Poutine, car il a une fois de plus précipité quelque chose qu’il prétend vouloir éviter par l’agression de la Russie, poussant de nombreux pays à croire qu’ils doivent faire plus pour défendre leur propre défense et prendre des mesures pour dissuader toute agitation russe possible à l’avenir ».

La Finlande a été officiellement acceptée comme le 31ème membre de l’OTAN à la cérémonie de levée de drapeau qui a eu lieu au siège de l’alliance le 74ème anniversaire de la signature de son traité fondateur à Washington le 4 avril 1949. La Turquie était le derniers membre de l’OTAN à ratifier le protocole d’adhésion de la Finlande jeudi. L’adhésion de la Finlande est devenue officielle lorsque son propre ministre des Affaires étrangères a remis les documents complets de son processus d’adhésion à Blinken.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blogueur russe tué: la suspecte accusée pour «terrorisme»

Blogueur russe tué: la suspecte accusée pour «terrorisme»

Apres ladhesion de la Finlande a lOtan il nest pas

Après l’adhésion de la Finlande à l’Otan, il n’est “pas étrange que la Suède soit à la traîne”