in

La Chine emprisonne six personnes dans l’affaire de la « femme enchaînée » qui a choqué la nation.

230408002615 china torture case map 040823



Un tribunal chinois a condamné vendredi six personnes pour leur participation à la traite des êtres humains et aux sévices infligés à une femme dont la vidéo de chaînes autour du cou avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Le tribunal du peuple intermédiaire de Xuzhou, dans la province du Jiangsu, a condamné Dong Zhimin à neuf ans de prison pour torture et séquestration illégale de la victime et cinq autres personnes à des peines allant de huit à treize ans pour enlèvement, vente et séquestration de la femme.

Surnommée « Little Huamei » (petite fleur) dans les documents du tribunal, la femme aurait été enlevée et vendue à plusieurs reprises pour finalement donner naissance à huit enfants avec son dernier ravisseur. Elle a été enlevée pour la première fois au début de l’année 1998 dans sa province natale du Yunnan dans le sud de la Chine, puis vendue pour l’équivalent de 1 180 dollars à un fermier du Jiangsu, une province de la côte est.

Elle a ensuite disparu à la mi-1998 avant d’être repérée dans la province du Henan, en Chine centrale, où elle a été vendue à des trafiquants pour l’équivalent de 700 dollars selon les documents du tribunal cités par les médias d’État chinois. Les trafiquants l’ont ramenée plus tard cette année-là au Jiangsu et l’ont vendue à Dong et à son père pour 1 180 dollars.

De 1999 à 2017, elle « était essentiellement capable de se débrouiller seule et de communiquer avec les autres », selon les documents du tribunal. Toutefois, après cette période, Dong l’a attachée dans une pièce sans lumière naturelle, sans électricité ni eau courante. Entre 1999 et 2020, elle a donné naissance à huit enfants de Dong et a depuis été diagnostiquée schizophrène.

La vidéo de Little Huamei enchaînée a causé un scandale sur les réseaux sociaux chinois. Les autorités locales avaient initialement affirmé qu’il n’y avait pas eu de trafic, mais des accusations criminelles ont été portées en 2022 après la création d’une équipe d’enquête spéciale par le gouvernement central.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un dentiste condamné à 15 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur des patientes

un dentiste condamné à 15 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur des patientes

ChatGPT et Midjourney font évoluer vos pratiques professionnelles ? Racontez-nous

ChatGPT et Midjourney font évoluer vos pratiques professionnelles ? Racontez-nous