La chaîne d’hôtels Eklo continue de tracer sa route dans l’industrie de l’hôtellerie en France. Avec des hôtels à Bordeaux, Lille, Lyon, Le Mans, Toulouse, et Marne-la-Vallée, la marque est en train d’accélérer sa croissance. Elle a récemment annoncé une levée de fonds de 35 millions d’euros, avec l’entrée de trois fonds (Swen Capital Partners, Aquiti Gestion, et Bpifrance) dans son capital, détenu auparavant par le fondateur d’Eklo, Emmanuel Petit, un ancien cadre d’Accor, et quatre autres associés, dont Gérard Pélisson, créateur d’Accor et décédé en mars dernier. La Banque des territoires va investir 15 millions d’euros dans la foncière de la marque.
L’industrie de l’hôtellerie s’est particulièrement bien remise des deux dernières années avec une hausse de 9% de ses revenus en 2022 par rapport à l’année de référence de 2019, comme l’a révélé le cabinet In Extenso. La croissance du secteur est portée par le retour des touristes étrangers et la hausse des prix des chambres. Désormais, toutes les classes d’investisseurs s’intéressent à l’hôtellerie, et notamment ceux qui misaient sur l’immobilier de bureau, précise Olivier Petit, associé d’In Extenso.
Avec cette levée de fonds, Eklo veut passer de neuf à 21 hôtels dans les cinq prochaines années, soit 12 ouvertures de plus sur cette période. Lancée en 2014, la marque se positionne sur le segment de l’hôtellerie économique, occupé notamment par Ibis, B & B, Kyriad, ou Campanile. Eklo offre un concept renouvelé, axé sur la décoration, l’ambiance et des offres variées. Elle propose des chambres simples, des dortoirs de type auberge de jeunesse, ou des chambres familiales.
La marque s’inscrit dans le segment de l’hôtellerie lifestyle, un concept lancé par les hôtels Mama Shelter. Les hôtels sont considérés comme des lieux de vie et ne sont pas simplement un endroit pour dormir. Ils doivent attirer les clients de l’extérieur pour manger, travailler dans un espace de coworking, assister à des concerts ou des événements. Chez Eklo, un tiers des revenus provient du bar ou du restaurant.
Eklo est propriétaire des murs et du fonds de commerce de ses établissements, à l’inverse d’autres groupes préférant se concentrer sur la gestion d’établissements détenus par des investisseurs. Bien que plus risqué, le fondateur d’Eklo explique que ce fonctionnement est potentiellement plus solide. Emmanuel Petit précise que « nous préférons maîtriser nos murs, cela nous permet de créer davantage de valeur. Et puis, la partie immobilière reste à un coût raisonnable, nous ne faisons pas de l’hôtellerie de luxe ».
Eklo a décidé de construire cinq de ses établissements en bois, matériaux écologique et économique. Forte de 150 employés, la marque mise sur une croissance durable en France, où elle espère devenir une marque phare de l’hôtellerie économique.