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plusieurs commerçants alertent sur son inefficacité

plusieurs commerçants alertent sur son inefficacité





Margaux Fodéré, édité par Loane Nader / Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP





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L’amortisseur électricité mis en place pour faire face à la flambée des prix de l’électricité ne fonctionne pas comme l’alertent certains artisans ayant reçu des factures trop hautes. Le dispositif de l’État, effectif depuis quatre mois, doit pourtant en prendre en charge une partie, et plafonner le prix du mégawattheure.

Certains artisans alertent sur l’inefficacité de l’amortisseur électricité en vigueur depuis quatre mois. Pire encore, ces derniers reçoivent des factures erronées alors que l’aide de l’État a pour but de prendre en charge une partie de leur facture d’électricité.
C’est le cas de Melinda, dans les Hautes-Alpes, qui s’inquiète désormais pour la survie de son entreprise. En mars, elle avait reçu sa facture pour janvier et février, sans remarquer d’amortisseur. Après en avoir été alertée, EDF avait alors mis en place un échéancier pour qu’elle puisse la payer en quatre fois.

Or, la semaine dernière, Melinda a alerté Europe 1 que l’intégralité du montant de sa facture d’électricité a été prélevée début avril. « L’échéancier devait commencer le 10 avril. Les jours qui ont suivi, j’ai constaté qu’il y avait eu deux prélèvements pour les factures de janvier et février, et même une partie de mars, mais sans l’amortisseur », explique-t-elle. « Ils m’ont dit de faire opposition, alors j’espère maintenant que l’échéancier va être mis en place et que je n’aurai pas de problème de coupure de courant. »

Une erreur fréquente

Suite à cela, son fournisseur, EDF, assure que sa situation sera régularisée sur la facture d’avril. Mais cette erreur n’est pas isolée chez les fournisseurs d’électricité. Françoise gère une boulangerie dans l’Essonne avec son fils et depuis janvier, ils n’ont reçu aucune facture. « J’ai peur de me retrouver avec une facture d’un montant de 9.000 euros pour les trois mois. Ma trésorerie ne permet pas de payer cette facture en une seule fois. » Son fournisseur Terralis, contacté par Europe 1, assure que Françoise ne paiera pas tout d’un coup et qu’elle devrait recevoir la première facture dans les prochains jours.

Depuis quatre mois, l’amortisseur électricité a été mis en place pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l’électricité. Le dispositif de l’État doit permettre une prise en charge partielle de la facture d’électricité pour aider les personnes les plus touchées par la crise énergétique qui frappe le pays depuis plusieurs mois. Cependant, certains artisans alertent sur l’inefficacité de ce dispositif et sur le fait qu’ils reçoivent des factures erronées.

Cette situation est particulièrement difficile pour les petites entreprises comme celle de Melinda qui se retrouvent en difficulté financière en raison de factures trop élevées. Malgré les assurances de régularisation données par les fournisseurs d’électricité, de nombreux Français restent préoccupés par leur facture d’électricité à venir. Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont littéralement explosé en France, sous l’effet notamment de la hausse des cours du gaz et de l’augmentation des achats d’électricité à l’étranger pour pallier les pénuries nationales.

Si le dispositif de l’amortisseur électricité est censé aider les ménages et les petits professionnels, il semble que sa mise en place soit perfectible, comme en témoignent les erreurs de facturation constatées par les artisans. Il revient donc aux autorités d’assurer le suivi de ce dispositif pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent à l’avenir et pour garantir une aide effective et efficiente aux personnes qui en ont besoin.

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