Demain, le pont entre ING France et Boursorama Banque ne sera plus. Après six mois de partenariat, les deux banques en ligne vont mettre fin au parcours d’ouverture de compte simplifié, qui permettait aux clients ING de passer vers un compte courant Boursorama sans effort. Le moment opportun pour faire un premier bilan de cette aventure tentaculaire, durant laquelle il aura fallu gérer un portefeuille d’un million de clients face à une banque dans l’attente de fermer ses portes.
Pour l’occasion, ING France a donné des chiffres quant aux transferts de compte en direction de Boursorama Banque, de l’avancée des fermetures de comptes et des différents cas en fonction des produits (compte courant, assurance-vie, PEA, compte-titre).
Un aperçu du calendrier futur est aussi disponible et sans surprise, ING France est revenue sur l’affaire des clients laissés pour compte, qui se sont retrouvés dans l’embarras après avoir vu leurs comptes supprimés du jour au lendemain. L’établissement se défend d’avoir envoyé entre 4 et 7 communications par client, en ajoutant qu’il reconnaissait tout de même que des situations exceptionnelles ont dû être réglées au cas par cas.
Les clients ING partis chez Boursorama Banque
Pour la fermeture d’ING, Boursorama Banque a pu récupérer l’ensemble des contrats d’assurance-vie ainsi qu’une partie des comptes courants dont les clients ont bien voulu effectuer le parcours d’ouverture de compte simplifié. La première banque en ligne française possède aujourd’hui plus de 4 millions de clients, très loin devant ses concurrents (en dessous du million).
En tout, ING dit que 63 % des 500 000 clients d’un compte courant ont ouvert un compte Boursorama, soit 315 000 clients. Sur leurs différents contacts (SMS, mail, courrier), les clients ING ont pu en savoir plus sur la procédure d’ouverture de compte simplifiée chez Boursorama Banque. Parmi les avantages qu’ils pouvaient trouver en choisissant d’effectuer la procédure : une inscription et un transfert des fonds des plus simples, sans besoin d’intervention de la part du client, mais aussi une prime de bienvenue renforcée. La période pour opter pour ce programme s’est étendue du 11 avril au 30 septembre 2022.
Nous ne connaissons pas la part exacte des contrats d’assurance-vie basculés chez Boursorama. Mais sur ce point, ING a tout simplement revendu son portefeuille de clients à la première banque en ligne française. Outre les clients qui ont choisi de clôturer leur compte, tous les autres sont maintenant gérés par Boursorama. Le total représente 4,5 milliards d’encours. Le transfert a été terminé le 7 juillet dernier.
Vague de fermetures de compte ces deux prochains mois
L’autre information à retenir de ce premier bilan pour la fermeture de ING en France concerne l’avancée des fermetures de comptes. La banque en ligne dit avoir effectué les premiers 50 % que ce soit à la fois pour les comptes courants et les comptes épargne. Le reste sera effectué lors des deux prochains mois. À l’heure actuelle, ING France a clôturé 60 % des comptes et d’ici novembre, ils seront 90 % clôturés.
Du côté des comptes-titres et des PEA, la part passe à 80 %. Une vague de clôture plus rapide sur laquelle elle veut mettre l’accent en prévenant ses anciens clients : “ING incite fortement les clients détenteurs d’un compte-titres et/ou PEA qui ne l’ont pas encore fait à ouvrir un compte dans un autre établissement et à initier une demande de transfert de leur portefeuille. Ils pourront ainsi continuer à gérer leur portefeuille et conserver leurs avantages fiscaux”. Selon ses datas, 10 000 clients n’auraient pas initié de procédure pour ouvrir un compte ailleurs.
“Les prochains 90 jours seront consacrés à fermer les comptes qui restent à clôturer et à trouver des solutions pour les clients dans des situations particulières. Nos équipes restent mobilisées pour accompagner nos clients au mieux tout au long des prochaines semaines et jusqu’à la fermeture du dernier compte” expliquait Frédéric Niel, le directeur de la banque en ligne d’ING en France.
Compte courant
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