Au moins 13 personnes ont été tuées et 10 autres ont été blessées vendredi dans une bousculade lors de la distribution de dons alimentaires pour le Ramadan dans la plus grande ville du Pakistan, Karachi. La foule pressante est le dernier événement mortel qui se produit dans des centres de distribution alimentaire à travers le pays alors que les citoyens luttent contre la forte inflation et la hausse des coûts des nécessités de base. Les victimes de la bousculade de vendredi étaient toutes des femmes et des mineurs. La police a arrêté plusieurs employés de la société FK Dyeing, accusés de ne pas avoir mis en place de protocoles de sécurité pour l’attente des paiements de la nourriture.
Les images après la bousculade montrent des objets personnels, y compris des chaussures, éparpillés sur le sol. Parmi les 10 blessés vendredi figurait une fillette de cinq ans et deux garçons, hospitalisés, selon la police. L’incident s’est produit dans une zone industrielle de Karachi. Environ 400 femmes se sont rassemblées pour recevoir l’aide alimentaire. La bousculade mortelle survient à un moment difficile pour de nombreux Pakistanais, confrontés à l’instabilité politique, aux difficultés économiques et à une crise énergétique. Les inondations record de l’année dernière ont laissé des millions de personnes dépendantes de l’aide, tandis que l’inflation record a fait grimper les prix des denrées alimentaires.
L’ancien Premier ministre Imran Khan a été destitué l’année dernière pour des accusations de mauvaise gestion économique alors que la crise s’aggravait. Il a récemment comparu devant un tribunal pour des accusations de vente illégale de cadeaux qui lui ont été offerts par des dignitaires étrangers alors qu’il était en fonction, qu’il a rejetées comme « biaisées ». La bousculade de vendredi est l’un de plusieurs incidents similaires dans les centres de distribution alimentaire au Pakistan. La Commission des droits de l’homme du Pakistan a déclaré dans un communiqué vendredi qu’elle était « profondément préoccupée » par l’absence de gestion adéquate dans les centres d’aide et a appelé le gouvernement à améliorer la sécurité.