in

Incendie majeur à Québec: une alerte générale nécessitant la présence de 80 pompiers a été lancée

Incendie majeur à Québec: une alerte générale nécessitant la présence de 80 pompiers a été lancée


Un incendie dans un hôtel a causé tout un émoi dimanche midi, dans le Vieux-Québec, où plus de 80 pompiers ont dû mettre la main à la pâte pour éviter que les bâtiments ancestraux adjacents soient touchés.  

• À lire aussi: Pour les Ukrainiens, 90 ans après la grande famine, un «génocide» se répète

• À lire aussi: Mexique: le président Obrador dans la rue pour une démonstration de force

Les premiers appels au 911 ont été faits vers 11 h 15 par une passante en raison d’une forte présence de fumée qui s’échappait du toit de l’Hôtel Acadia, situé sur la rue Sainte-Ursule.

À leur arrivée sur les lieux, les premiers secours ont d’abord procédé à l’évacuation de l’ensemble des quelque 30 clients de l’hôtel et de son personnel. Puis, les alarmes se sont rapidement succédé jusqu’à la cinquième, faisant appel à plus de 80 sapeurs. 

Vers 13 h 30, le gros des flammes était rabattu, même si de nombreux pompiers s’affairaient encore à éteindre quelques foyers d’incendie qui menaçaient toujours de se propager. 

Une alarme rarissime

La cinquième, qui est aussi appelée «alarme générale», n’est que très peu utilisée par le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ).

Bon an, mal an, on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de brasiers nécessitant un tel déploiement, indique-t-on.


Marcel Tremblay/Agence QMI

«Dans ce cas-ci, on a dû considérer les risques importants de propagation aux bâtiments adjacents, qui sont collés les uns sur les autres», explique Alexandre Lajoie, porte-parole du SPCIQ. 

«La rapidité d’intervention d’autant de pompiers, aujourd’hui, ça nous a vraiment permis d’éviter des dommages beaucoup plus grands», ajoute-t-il. 

L’opération était telle que les tronçons des rues Saint-Louis, D’Auteuil, Sainte-Ursule et Sainte-Anne autour de l’incendie étaient presque uniquement remplis de véhicules appartenant aux premiers secours.


Marcel Tremblay/Agence QMI

Pas criminel 

Bien que les causes du brasier n’aient pas encore été déterminées au moment d’écrire ces lignes, le SPCIQ estime que rien ne porte à croire qu’il serait d’origine criminelle, jusqu’à présent.

Le Commissariat aux incendies s’est rendu sur les lieux pour faire la lumière sur les circonstances de l’événement, qui semble avoir pris naissance près de la toiture.

Heureusement, aucun citoyen ou pompier n’a été blessé durant l’intervention. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Bruxelles, des incidents violents avant même la fin de la rencontre Belgique-Maroc

A Bruxelles, des incidents violents avant même la fin de la rencontre Belgique-Maroc

Parcours dégagé pour le tram vers le Grand-Saconnex

Parcours dégagé pour le tram vers le Grand-Saconnex