La transition douce, vers la fermeture des comptes de ING en France, a tourné court. Le portefeuille d’un million de clients en France chez la banque en ligne n’est pas aussi simple à gérer que prévu. Une action en justice se prépare, sous l’initiative du président de l’association France Conso Banque, Michel Guillaud (lui-même concerné par la situation).
De plus en plus de clients se trouveraient dans l’embarras après que la banque a clôturé leur compte sans délai. En pleine période estivale, beaucoup se lamentaient d’avoir reçu des mails au dernier moment, sans possibilité de s’organiser pour changer de banque à temps. Les clients de produits d’épargne ou d’investissement n’y échapperaient pas.
Les livrets réglementés (livret A, LDDS) sont concernés par cette urgence de transfert. Et sur ce point, au lieu de fermer les comptes du jour au lendemain, ING France serait débordée face au volume de dossiers. Les délais de clôture du compte seraient importants et les clients ne peuvent pas ouvrir de compte ailleurs en attendant – la loi n’autorisant qu’un seul livret de ce type par personne.
Marche forcée vers Boursorama Banque
Pour comprendre la situation, il faut revenir quelques mois en arrière. Le 5 avril dernier, ING et Boursorama Banque annonçaient conjointement un partenariat un peu spécial. Si Boursorama allait récupérer purement et simplement les comptes d’assurance-vie d’ING, les négociations n’avaient pas prévu de même pour les comptes courants. À la place, ING offrait à Boursorama Banque le statut de “partenaire exclusif” avec un système de transfert de compte simplifié et attractif (320 euros de prime).
Comprenez par là que les clients allaient être contactés “par voie successive jusqu’à l’été”, des propositions aux clients de parcours simplifié du transfert de leurs avoirs vers Boursorama Banque et de la souscription à une offre bancaire. Et pour tous les clients qui n’ont pas choisi de suivre ce chemin, le transfert sera bien moins fluide. “On a l’impression d’être orientés à coups de baïonnette”, disait un client au site spécialisé en juridiction Le Particulier.
Avec des comptes supprimés du jour au lendemain, c’est comme si ING n’avait raisonné qu’à travers l’hypothèse que tous ses clients choisissent Boursorama Banque et transfère leur fonds avant l’été. Selon les chiffres de Boursorama, 200 000 clients du compte courant ING France ont emprunté le parcours classique vers un transfert de leurs encours chez la première banque en ligne française. La proportion est honorable, mais suggère que des dizaines de milliers de personnes peuvent théoriquement se trouver dans l’embarras encore.
Certains clients n’ont rencontré aucun problème cependant
À la suite de la publication de notre article, plusieurs clients ont témoigné qu’ils n’avaient pas eu de difficultés à effectuer le transfert de leurs avoirs vers un nouveau compte chez une autre banque.
Florian, dans les commentaires de cet article, nous expliquait son cas : “Je suis un peu surpris par cet article. Concerné pour un livret A et un compte joint, nous avons au contraire été harcelés de mails et de courriers. Nous aurions très bien pu choisir une autre solution que Boursorama. le compte n’est pas fermé sans délais. Il y a 2 mois jusqu’à la réception du dernier ultimatum. La transition est entièrement automatisée. C’est d’une facilité déconcertante. En prime, Boursorama nous a offert une prime de 130 euros”.
Alex, sur Twitter, confirmait lui aussi avoir pu tout régler sans obstacle. “Tout s’est très bien passé. Il faut juste ouvrir ses mails et ses courriers. Tout y est expliqué. J’ai déjà transféré tous mes avoirs chez ma nouvelle banque”.
Galère sur les autres produits
Nous avons évoqué l’épargne, avec la difficulté d’ouvrir un livret chez une autre banque tant ING croule sous les demandes de fermeture de comptes. Chez les banques en face aussi les difficultés sont nombreuses. “On peine à respecter les délais imposés par ING”, disait au site Le Particulier le directeur de l’agence BNP Paribas Foch Maillot à Paris.
Dans l’action en justice, les plaignants souhaitent aussi pouvoir être dédommagés de la période de vide durant laquelle ils ne toucheront pas d’intérêt avec leur épargne, à cause du changement d’établissement. “Ils peuvent nous contacter afin de rejoindre l’action collective que nous allons lancer. L’objectif est que chaque épargnant soit indemnisé, a minima des intérêts qu’il n’a pas perçus”, disait Michel Guillaud.
Les détenteurs d’un PEA (Plan d’épargne en actions) ou d’un compte-titres ont tout intérêt de se dépêcher à changer également, car ING ne rigole plus. Plus que des galères administratives, les clients sont menacés de perdre toutes leurs positions. “En l’absence de demande de transfert ou de clôture du compte titres ou du PEA, ING se réserve le droit d’enclencher la clôture de votre (vos) compte(s) dès août 2022 et de vendre vos titres conformément à nos conditions générales”, prévient la banque en ligne.
De tels produits nécessitent tout de même une attention toute particulière alors qu’en ces temps instables avec la récession, les clients ne voulaient certainement pas procéder à un changement d’établissement. Pendant le laps de temps du transfert, ils n’auraient pas pu toucher à leurs investissements (vendre ou acheter des actions par exemple).
Enfin, pour le crédit, une journaliste du site Le Particulier conseillait aux clients ING de faire les choses le plus proprement possible pour ne pas se faire pénaliser. En substance, ING n’arrête pas son activité de crédit (faute d’avoir trouvé un repreneur intéressé), mais transfère tous les contrats vers sa branche néerlandaise avec des obstacles potentiels pour le client.
Pour continuer avec ING, mieux vaut-il informer rapidement la banque du compte courant depuis lequel vous souhaitez effectuer les virements mensuels et envoyer le formulaire présenté par la banque sous une lettre recommandée, qui servira de preuve en cas de problème. Une dépense loin d’être inutile, car si l’information des nouvelles coordonnées bancaires n’arrive pas chez ING, vous pourriez être pénalisé pour manquement de remboursement, une vraie tâche dans un dossier bancaire.
L’adresse postale concernée : ING – Crédit Immobilier / Gestion, Libre réponse 70678, 75567 Paris Cedex 12.