in

Hockey Canada dément l’utilisation d’un deuxième fonds pour les cas d’abus sexuels

Hockey Canada dément l’utilisation d’un deuxième fonds pour les cas d’abus sexuels


Hockey Canada nie qu’un deuxième fonds mis à jour par le «Globe & Mail» lundi ait servi à des règlements liés à des cas d’abus sexuel. L’organisation refuse par ailleurs de faire le ménage de ses plus hauts échelons.

• À lire aussi: «Manque total de transparence»: la ministre St-Onge fustige encore Hockey Canada

• À lire aussi: Cas d’agressions sexuelles: Hockey Canada avait un autre fonds de réserve

Lors de son passage en comité parlementaire mardi, la nouvelle présidente du conseil d’administration de Hockey Canada, Andrea Skinner, a martelé à plus d’une reprise que les caractérisations faites dans les médias du deuxième fonds, nommé le Fonds en fiducie pour l’héritage des participants, sont fausses.

Mme Skinner a qualifié les reportages sur le sujet de «cyniques» et a accusé les médias de faire de la «désinformation» sur le sujet, une déclaration qui a fait dire au député libéral de Mont-Royal, Anthony Housefather, que la présidente faisait dans le «trumpisme».

  •  Ne ratez pas la chronique sports de Jean-François Baril, au micro de chaque jour sur les ondes de : 

Sous serment, la présidente du conseil d’administration a affirmé que contrairement au fonds secret découvert plus tôt cet été, le Fonds national d’équité, ce deuxième fonds servait plutôt à «couvrir des réclamations non assurées à une époque où hockey Canada et ses membres étaient assurés par eux-mêmes, entre 1986 et 1995».

Les députés n’ont pas semblé convaincus de la défense utilisée par la présidente et dénoncé le manque de transparence au sommet de Hockey Canada.

Tour à tour, les membres du comité ont souligné que seul un ménage au sommet de l’organisation permettrait de rétablir la confiance du public et des commanditaires.

Néanmoins, Mme Skinner n’en démord pas: Scott Smith, directeur général de Hockey Canada, devrait obtenir la note de «A» pour sa gestion de la crise depuis le début de l’année, car il a travaillé dans des «circonstances exceptionnellement difficiles».

«Je suis à la fois déçu et troublé par le témoignage de Hockey Canada devant le Comité aujourd’hui. Leur message semble déconnecté de tonalité. Imaginez que vous dites que leur PDG mérite un A pour sa performance!» a déclaré M. Housefather sur Twitter.

L’ancien président du conseil d’administration, Michael Brind’Amour, seul membre à avoir quitté son poste dans la tourmente au début du mois d’août, s’est fait l’écho de sa collègue.

D’abord muet sur la performance de Scott Smith, M. Brind’Amour a été poussé à répondre par les députés. Il a finalement déclaré que M. Smith avait les qualités requises pour mener à bien le changement de culture à Hockey Canada.

  • Ne ratez pas l’émission de diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur : 

Sébastien Lemire et Peter Julian, porte-paroles en matière de Sport au Bloc québécois et au NPD respectivement, ont tous deux réitéré l’importance d’un grand renouveau au sein de la direction de Hockey Canada.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment la Russie avance ses pions en Afrique, du Mali au Burkina Faso

Comment la Russie avance ses pions en Afrique, du Mali au Burkina Faso

Un enfant de quatre ans sorti de l’eau et réanimé dans un parc de loisirs à Malines

Un enfant de quatre ans sorti de l’eau et réanimé dans un parc de loisirs à Malines