in

Hockey Canada: Au tour de Nike de se distancier

Hockey Canada: Au tour de Nike de se distancier


Toujours dans la tourmente, Hockey Canada est à court d’alliés. Vendredi, un de ses commanditaires les plus importants, l’équipementier Nike, a annoncé avoir mis en veilleuse sa relation avec l’organisation. 

• À lire aussi: «Il y en a qui se protègent le cul», dit Denis Coderre

• À lire aussi: Gary Bettman dégoûté par Hockey Canada

• À lire aussi: Hockey Canada: Hockey Nova Scotia emboîte le pas à Hockey Québec

Depuis 1999, la compagnie américaine est un des quatre plus importants partenaires financiers de Hockey Canada. 

Elle a toutefois décidé de s’en dissocier temporairement alors que la fédération sportive refuse toujours de procéder à des changements majeurs au sein de ses têtes dirigeantes, malgré sa gestion critiquée de dossiers d’agressions sexuelles présumées impliquant des hockeyeurs de l’équipe nationale. 

«Après avoir analysé la réponse de Hockey Canada, nous avons suspendu notre relation avec la fédération et arrêté temporairement notre soutien, lit-on dans un communiqué publié vendredi. Nous continuerons de surveiller cette situation et attendrons davantage d’informations concernant le plan d’action de Hockey Canada.»

«Nike croit que le sport devrait créer des milieux sains et sécuritaires pour tous les athlètes. Nous sommes profondément inquiets des histoires concernant Hockey Canada. Nous croyons que des actions significatives sont nécessaires pour soutenir les athlètes et transformer le hockey pour les générations futures.»

Nike s’est ainsi joint à Esso, TELUS, Tim Hortons, la Banque Scotia, SkipTheDishes et Sobeys parmi les compagnies qui se sont distanciées de l’organisation. Jeudi, Canadian Tire avait annoncé avoir rompu tout lien avec Hockey Canada.

Des renseignements protégés 

La journée a été longue pour Hockey Canada. Plus tard, «La Presse» a dévoilé que la fédération s’était battue en cour contre le gouvernement canadien pour l’empêcher de dévoiler des informations financières jugées sensibles.

Lors du printemps 2021, à la suite d’une demande d’accès à l’information d’un citoyen, le ministère du Patrimoine a été appelé à divulguer tous ses échanges avec Hockey Canada entre 2004 et 2019. Bien que Patrimoine Canada fût enclin à plier à cette demande, la fédération sportive a tenté de bloquer cette tentative devant les tribunaux.

Selon le plaidoyer de Hockey Canada, ces «renseignements pourraient raisonnablement entraîner une perte financière importante pour Hockey Canada, ou un gain financier important pour les concurrents de Hockey Canada», toujours selon La Presse.

La décision de la cour n’a toujours pas été rendue, mais on peut deviner que le niveau de confiance décroissant de la population n’aidera pas la cause de Hockey Canada.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des milliers de femmes descendent dans la rue aux États-Unis pour le droit à l'avortement

Des milliers de femmes descendent dans la rue aux États-Unis pour le droit à l'avortement

Edouard Philippe exhorte à « bouger beaucoup »

Edouard Philippe exhorte à « bouger beaucoup »