in

Hester Peirce de la SEC affirme que le plan de Gensler de s’attaquer à DeFi compromet le Premier Amendement.

hester peirce gary gensler sec gID 4.jpg@png



LA SEC S’ATTAQUE AU MONDE DE LA DÉCENTRALISATION FINANCIÈRE (DEFI)

Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a clairement annoncé qu’il serait intransigeant sur les cryptomonnaies. Aujourd’hui, le régulateur américain a révélé qu’il ne laissait pas de côté l’espace le plus complexe de l’industrie: la finance décentralisée ou DeFi.

Dans un communiqué publié vendredi, la SEC a déclaré qu’elle réexaminerait les plans de modification de la définition de ce qui est considéré comme une bourse. Cela inclurait la DeFi, ou les protocoles de finance décentralisée (DApps) tels que les échanges décentralisés.

L’annonce indique que l’organisme réexaminait une règle proposée pour la première fois l’année dernière, mais contiendra également un langage pour cibler le monde des actifs numériques.

« Méprenez-vous : de nombreux plateformes d’échange de cryptomonnaies relèvent déjà de la définition actuelle d’une bourse et ont donc le devoir de respecter les lois sur les valeurs mobilières », a déclaré Gensler dans le communiqué publié vendredi.

Les investisseurs sur les marchés des cryptomonnaies doivent bénéficier des mêmes protections éprouvées que les lois sur les valeurs mobilières fournissent sur tous les autres marchés.

UNE IDÉE CRITIQUÉE

Cependant, l’idée n’a pas été bien accueillie par tous les régulateurs. La commissaire de la SEC, Hester Peirce, a déclaré vendredi lors d’une réunion que l’annonce « envoie un message selon lequel nous ne sommes pas intéressés à faciliter l’innovation et la concurrence dans les marchés financiers et que nous cherchons plutôt à protéger les acteurs établis ».

Peirce a également critiqué le plan de la Commission comme étant trop large et a déclaré que son « ambiguïté sapait les protections fondamentales du premier amendement ». Peirce a ajouté: « Parce que le communiqué désigne tout le monde impliqué dans l’écosystème blockchain pertinent comme faisant partie d’un ‘groupe’, il crée une ambiguïté significative autour de ce que le discours requiert l’approbation du gouvernement, ce qui va inévitablement refroidir le discours protégé par la Constitution ».

La DeFi est l’espace de la cryptomonnaie qui vise à rendre les choses comme la souscription d’un prêt ou la perception d’intérêts sur des économies plus rapides, accessibles à tous et automatisées, contrairement aux banques, via des applications décentralisées. Ces outils rendent possible l’échange ou l’emprunt d’actifs de cryptomonnaies sans intermédiaires tiers, et souvent sans révéler d’informations personnelles identifiantes.

Un secteur incroyablement complexe et rapide, la DeFi est saluée pour le degré de décentralisation qu’elle donne aux utilisateurs, mais critiquée pour son manque de sécurité : ses plateformes expérimentales sont vulnérables aux piratages.

Les décentralisés échanges (DEX), comme Uniswap, qui permettent à quiconque d’échanger des jetons de cryptomonnaies sans jamais révéler aucune information telle qu’un nom ou une adresse sont peut-être les DApps les plus populaires.

Curve Finance est le troisième plus grand DEX avec un volume de trading de 191 millions de dollars sur 24 heures, selon CoinGecko. Les utilisateurs du groupe Telegram de la plateforme ont déclaré à Decrypt qu’il serait difficile pour la SEC d’imposer ses règles en dehors des États-Unis et qu’elle ne pourrait pas « forcer la conformité ».

Les DEX ne nécessitent pas que les utilisateurs révèlent où ils se trouvent. Et les applications de réseau privé virtuelles (VPN) permettent aux utilisateurs potentiels de contourner les restrictions en établissant leur adresse IP dans un autre pays, ce qui leur permet d’exécuter des transactions sur certaines applications de cryptomonnaies, même si elles sont interdites aux États-Unis.

Orca, le plus grand DEX sur la blockchain Solana en volume, a le mois dernier empêché les utilisateurs américains d’utiliser sa plateforme, alertant les futurs traders de l’utilisation d’un VPN.

La SEC a ciblé certaines des marques américaines de cryptomonnaies les plus reconnaissables cette année, telles que les échanges Coinbase et Kraken. Sa répression s’est intensifiée à la suite de la faillite rapide et inattendue du mastodonte des actifs numériques FTX en novembre.

Gensler a répété à plusieurs reprises que la grande majorité des actifs numériques relèvent de la définition des valeurs mobilières.

Le monde de la DeFi est dans le collimateur des régulateurs et des législateurs depuis un certain temps maintenant. L’année dernière, le département du Trésor a sanctionné l’application de « mélangeurs de pièces » Tornado Cash, qui aide à obscurcir les transactions autrement transparentes, car des pirates informatiques nord-coréens l’utilisaient apparemment pour blanchir de l’argent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hubert Falco, un homme politique influent de Toulon.

Joe Biden a pris sa décision pour 2024 et l'annoncera "bientôt"