GUERRE À GAZA : ISRAËL LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE MILITAIRE DANS LES ZONES CENTRALES
Le mardi [DATE], un homme de Bureij a déclaré au programme Gaza Today de BBC Arabic que sa famille avait fui le camp alors que le bombardement israélien s’intensifiait. "Nous étions stupéfaits de voir l’armée mener à nouveau une opération terrestre à Bureij", a-t-il déclaré. "Nous avons été frappés par des obus tombant sur nous de tous les côtés, touchant les maisons des citoyens, les rues… ce qui a entraîné la mort d’un certain nombre de civils."
SITUATION DÉSASTREUSE À GAZA
"Il est extrêmement difficile de manière générale", a-t-il ajouté. "Nous avons quitté nos maisons pour préserver nos vies et celles de nos enfants." Une jeune femme a témoigné : "Des fragments sont tombés dans notre maison et dans certains des appartements résidentiels de notre immeuble… Nous avons survécu car nous étions tous au rez-de-chaussée."
"Nous étions dans un immeuble résidentiel avec environ 40 personnes, certaines étaient des résidents de l’immeuble lui-même et d’autres des personnes déplacées du nord et du sud, à Rafah… Maintenant, où devrions-nous nous rendre depuis Bureij ?"
BILAN DES VICTIMES ET ÉTAT D’URGENCE À L’HÔPITAL D’AL-AQSA
Le mercredi matin, l’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que des médecins et des secouristes ont indiqué qu’au moins 11 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs maisons à Maghazi pendant la nuit. Deux autres personnes ont été tuées lors d’une frappe sur une maison près de l’entrée de Bureij, tandis que deux autres ont été tuées par des tirs d’artillerie dans la région d’Abu al-Ajen, au sud-est de Deir al-Balah.
Plus tard, Médecins Sans Frontières a affirmé que son équipe médicale sur le terrain avait décrit la situation à l’hôpital al-Aqsa de Deir al-Balah – l’un des seuls établissements de santé encore fonctionnel dans la bande de Gaza centrale – comme "apocalyptique". L’ONG a déclaré que les femmes et les enfants constituaient la majorité des 70 personnes décédées et des 300 blessées, arrivées à l’hôpital au cours des dernières 24 heures, et que de nombreux patients souffraient de graves brûlures, de blessures par éclats, de fractures et d’autres traumatismes.
SITUATION HUMANITAIRE CRITIQUE
"L’odeur du sang quand je suis entrée dans la salle d’urgence [ce matin] était tout simplement accablante. Les gens sont allongés à terre. Les gens sont à l’extérieur… des corps arrivent dans des sacs en plastique blanc. Les familles se tiennent debout à côté d’eux et prient", a déclaré Karin Huster, référente médicale de MSF, dans un message audio. "C’est une situation émotionnellement accablante. Il est impossible pour quiconque de faire face."
La situation à Gaza est critique, avec un bilan humain tragique et des infrastructures médicales débordées. Il est urgent que la communauté internationale intervienne pour mettre fin à cette escalade de violence et protéger la population civile.
Pour plus d’informations sur la situation à Gaza, vous pouvez consulter les rapports de Médecins Sans Frontières et de Wafa.