in

Groupes anti-avortement: le fédéral maintient son engagement

Groupes anti-avortement: le fédéral maintient son engagement


Le gouvernement fédéral maintient son engagement de ne plus accorder le statut d’organisme de bienfaisance aux organisations pro-vie dans sa dernière plateforme électorale, alors que des groupes qui militent pour le droit à l’avortement le réclament. 

• À lire aussi: Avortement: des organismes réclament la fin du financement des groupes pro-vie

• À lire aussi: Grossesse non planifiée: un organisme dénoncé pour ses «pratiques douteuses»

• À lire aussi: États-Unis: on lui refuse un médicament risqué en cas de grossesse même si elle ne veut pas d’enfant

Récemment, le Journal a fait état de pratiques douteuses de groupes d’accompagnement à la grossesse qualifiés «d’anti-choix» et également du financement provenant du fédéral de ces derniers qui avaient le statut d’organisme de bienfaisance.

Des groupes pro-choix dénoncent fortement ce soutien du gouvernement.

À cet effet, Adrienne Vaupshas, l’attachée de presse de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a rappelé que l’avortement était un droit fondamental et que des engagements ont été pris par le parti dans la plateforme électorale de 2021.

«Dans la dernière plateforme du Parti libéral du Canada, nous nous sommes engagés à ne plus accorder le statut d’organisme de bienfaisance aux organisations anti-avortement qui fournissent des services de consultation malhonnêtes aux femmes au sujet de leurs droits et sur les options qui sont à leur disposition à toutes les étapes de la grossesse», a informé Mme Vaupshas par courriel.

Toutefois, certains organismes ont réussi à contourner cet engagement du gouvernement. Dans l’un de nos reportages, le Journal rapportait que le Centre d’aide en crise de grossesse a reçu plus de 217 000$ du fédéral pour l’année 2021. Pour sa part, Accueil Grossesse Birthright Drummondville a reçu 5000$ pour la même année. Ils ont reçu ces sommes notamment avec leur statut d’organismes de bienfaisance.

Le Journal a tenté d’obtenir des précisions à cet effet, en vain.

Mme Vaupshas a ajouté, par courriel, que le gouvernement en aurait «plus à dire en temps et lieu» au sujet de l’octroi du statut d’organisme de bienfaisance aux organisations anti-avortement, sans donner plus de détails.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l'ex-dictateur Camara incarcéré avant le procès

l’ex-dictateur Camara incarcéré avant le procès

Les primes maladie décollent: comparez les prix et les prestations - rts.ch

Les primes maladie décollent: comparez les prix et les prestations – rts.ch