Le président chinois, Xi Jinping, a réservé un accueil très solennel à son homologue français, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Pékin le jeudi 6 avril, ce qui a été noté par le New York Times et d’autres journaux américains. Selon le Washington Post, Macron a été l’objet de tous les honneurs des cérémonies diplomatiques chinoises, où il a été accueilli par 21 coups de canon. C’était la première visite de Macron en Chine depuis 2019, et il s’est rendu dans le pays dans l’espoir de pousser la Chine à user de son influence auprès de la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine. Macron était accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Selon Politico, Macron n’a rien obtenu pour l’instant, et Xi Jinping n’a pas bougé sur la question de l’Ukraine. Au cours d’une conférence de presse commune, le président chinois a déclaré que son pays souhaitait lancer, conjointement avec la France, un dialogue sino-français de haut niveau sur la coopération économique et commerciale, le changement climatique, la lutte contre la pandémie, et la sécurité. Les deux pays ont également signé un certain nombre d’accords commerciaux, notamment un protocole sanitaire pour l’exportation de produits de la mer de France vers la Chine.
Cependant, le sujet de la crise en Ukraine était au cœur des discussions. La France et d’autres pays européens ont demandé à la Chine d’user de son influence pour persuader la Russie de cesser son soutien aux rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Mais Xi Jinping a été très ferme sur sa position, affirmant que la Chine ne prendrait pas parti dans ce conflit, qui relève selon lui des affaires intérieures de l’Ukraine. Il a appelé toutes les parties à résoudre pacifiquement ce conflit selon les principes de la Charte des Nations unies.
La visite de Macron en Chine a eu lieu dans un contexte de grandes tensions internationales, en particulier entre la Russie et l’Ukraine. La France et l’UE considèrent que la Chine est un acteur clé pour résoudre ce conflit, et l’ont donc pressée d’user de son influence. Mais les réponses de Xi Jinping ont montré que la Chine n’est pas disposée à prendre parti dans cette affaire, en s’abstenant de critiquer ouvertement la Russie et en appelant à la résolution pacifique du conflit.
En somme, la visite de Macron en Chine a mis en évidence les divergences d’opinion entre la Chine d’une part, et la France et l’UE d’autre part, sur la question de l’Ukraine. Les accords commerciaux signés entre la France et la Chine ont renforcé leur coopération économique, mais ils n’ont pas permis d’avancer sur le dossier ukrainien. La Chine s’est montrée ferme en affirmant ne pas vouloir prendre parti, alors que la France et l’UE comptent sur son influence pour résoudre cette crise.