in

Gérald Darmanin annonce à Mayotte la fin du principe du droit du sol pour lutter contre l’immigration.

capture 76835228165cf7ac88e8158.97001066


# À MAYOTTE, GÉRALD DARMANIN ANNONCE LA FIN DU DROIT DU SOL POUR ENRAYER L’IMMIGRATION

Le 16 février 2024, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a effectué une visite éclair à l’archipel de Mayotte. Au cours de sa visite, il a annoncé la fin du droit du sol et des titres de séjour territorialisés dans cette région. Selon le ministre, désormais, il ne sera plus possible de devenir français si l’on n’est pas soi-même enfant de parents français. Cette annonce a été faite dans le contexte de manifestations qui bloquent les routes de l’archipel depuis quatre semaines, malgré les engagements écrits du gouvernement. La situation à Mayotte fait partie d’une série d’événements ayant eu lieu dans les territoires d’outre-mer ces derniers jours.

## PLUIES TORRENTIELLES À TAHITI

La Polynésie a récemment été touchée par des pluies torrentielles, causant des dégâts importants. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré par le gouvernement local, et une trentaine de militaires ont été mobilisés pour aider la population. Ces intempéries soulèvent la question du relogement des familles vivant dans des zones à risque.

## UNE USINE DE PRODUCTION DE NICKEL EN DIFFICULTÉ EN NOUVELLE-CALÉDONIE

En Nouvelle-Calédonie, la multinationale Glencore a annoncé la mise à l’arrêt d’une usine de production de nickel, ce qui a des répercussions importantes sur le développement économique local. L’usine affiche une dette de 14 milliards d’euros, ce qui met en péril l’emploi et l’économie de la région.

## LA RENTRÉE SCOLAIRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE ET À WALLIS ET FUTUNA

La semaine dernière a marqué la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Le nombre d’élèves à Wallis et Futuna a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, tandis que 63 500 élèves ont repris le chemin de l’école en Nouvelle-Calédonie. La question du transport scolaire s’est également posée, notamment à Boulouparis, où le bus est désormais gratuit pour les élèves du premier degré.

## DES MALVOYANTS DÉCOUVRENT LES PLAISIRS DE LA GLISSE EN POLYNÉSIE

Une belle initiative a été organisée en Polynésie, permettant à huit personnes malvoyantes ou aveugles de découvrir les sensations de la glisse sur la plage de Mahina. Cette action, menée par l’association Mata Hotu, témoigne de l’engagement en faveur des personnes atteintes de déficience visuelle dans le Pays d’outre-mer.

## LES DIABLES ROUGES RÉINVENTENT LEUR CARNAVAL

La saison carnavalesque a atteint son apogée cette semaine, avec les jours gras et le Mercredi des Cendres. À Martinique, les Diables rouges sont traditionnellement de sortie pour le Mardi gras, mais cette année, des costumes innovants ont fait leur apparition, apportant un vent de renouveau à cette tradition locale.

Pour plus d’informations sur les événements survenus dans les territoires d’outre-mer, veuillez consulter les liens suivants :
– [Manifestation à Mayotte](https://www.france24.com/fr/tag/mayotte/)
– [Pluies torrentielles à Tahiti](https://www.france24.com/fr/tag/polynésie/)
– [Coup dur pour l’économie en Nouvelle-Calédonie](https://www.france24.com/fr/tag/nouvelle-calédonie/)

N’oubliez pas non plus de consulter notre section dédiée aux territoires d’outre-mer pour rester informé de l’actualité dans ces régions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Danse avec les stars : le show incontournable !

vic green 1024x1024

La première version de prévisualisation pour les développeurs d’Android 15 est maintenant disponible.