Publié
GenèveDJ septuagénaire coursé par la police: tout le monde fautif
Pendant la pandémie, l’homme habitué de la Critical Mass avait fuit à vélo alors que la police voulait contrôler son identité.

La Critical Mass est une manifestation à vélo qui a lieu tous les derniers vendredis du mois.
Lucien FORTUNATI
DJ Mitch était fautif, la police aussi. La Chambre pénale d’appel et de révision a statué dans l’affaire de ce septuagénaire habitué des nuits genevoises et manifestant régulier de la Critical Mass. Le 20 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la manifestation à vélo avait été confrontée à un dispositif policier conséquent et annulée à la dernière minute. DJ Mitch avait alors pris la fuite devant des officiers qui voulaient contrôler son identité. Il n’aurait pas dû, a jugé la Cour.
D’un autre côté, l’arrêt rapporté par «la Tribune de Genève» et «le Temps» souligne le caractère disproportionné de la réaction de la police. La situation ne justifiait pas de courser un cycliste de 77 ans avec un fourgon et une moto, toutes sirènes hurlantes. En agissant ainsi, les agents ont créé eux-mêmes une course-poursuite dangereuse au cours de laquelle ils n’ont pas respecté le code de la route, contrairement au DJ. En somme, le septuagénaire est reconnu coupable d’empêchement d’accomplir un acte officiel mais ne devra s’acquitter d’aucune amende dès lors que la police a agi «sans motif d’appréhension légitime». Il recevra même une indemnisation pour avoir été retenu pendant trente minutes au poste sans raison apparente.
(lvm)