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Free peut-il gagner le match du paiement ?

Stancer TPE mobile


Les TPE mobiles ont fait grandement baisser le prix des équipements de paiement pour les commerçants. Dotés d’une connexion Bluetooth, débarrassés de leur imprimante intégrée, les voici bien plus accessibles. Fini les appareils à près de 300 euros, place à des petits lecteurs entre 20 et 70 euros. On y retrouve SumUp, Zettle, Square, Smile&Pay, MyPos et maintenant Stancer, le nouveau bébé de Free et du groupe Iliad.

Le format est bien pratique, mais voilà que les commissions restent toujours assez élevées. Pour un commerçant qui réaliserait une dizaine de transactions par jour d’une quarantaine d’euros, le coût des commissions lui reviendra aux alentours des 35 euros par semaine. La plupart des fintech spécialisées dans les TPE mobiles fixent leurs commissions entre 1,6 et 1,8 % par paiement. Tous, sauf chez Stancer. Free a voulu faire comme dans les télécoms, en cassant les prix.

“On estime que sur un encaissement à 30 euros, le commerçant fait une économie d’environ 50%”, affirmait Stancer à son lancement le mois dernier. Vraiment ?

L’offre de paiement Stancer

La nouvelle fintech de Xavier Niel, le patron de Free, a mis plusieurs années pour se développer. Le groupe Iliad a voulu lancer son nouveau bébé après un certain temps afin d’utiliser ses outils en interne avant de se déployer partout. Grâce à cela, Stancer prétend déjà traiter 6 millions de transactions par abonnement par mois et 200 000 paiements par jour. Pour son lancement le mois dernier, Stancer a déployé une offre de TPE mobile (paiement physique) et de paiement en ligne. D’autres services suivront. La fintech annonce d’ores et déjà le paiement fractionné et le scoring.

Le paiement physique prend la forme d’une offre comprenant un TPE mobile Verifone V240m livré prêt à l’emploi et doté d’une connexion Wifi et 3G. Il est relié à l’interface Stancer qui comprend plusieurs outils statistiques pour pouvoir jeter un coup d’oeil à l’historique des ventes et des différentes transactions. Pour motiver les entreprises et les associations, Stancer dit que son inscription ne prend que 5 minutes et que le terminal de paiement vous sera envoyé dans les 72 heures. Une garantie d’assistance en cas de panne est comprise. Les tarifs des commissions sont différents entre les paiements en zone EEE et eux hors zone EEE, nous y reviendrons plus bas dans notre comparatif des tarifs face à la concurrence.

Pour les paiements en ligne, Stancer offre une interface et des API pour intégrer son système de paiement sur les sites e-commerces des professionnels. Il s’agit de module CMS, mais aussi de page de redirection pour que les clients puissent réaliser leur achat directement sur une interface Stancer. La fintech propose aussi des liens de paiement que le commerçant peut envoyer au client par mail ou par SMS pour encaisser à distance. “Vous pouvez personnaliser l’expérience de paiement à vos couleurs et à votre image afin de l’intégrer au mieux dans l’univers de votre site marchand”, peut-on lire sur le site.

Comparatif SumUp vs Zettle vs Stancer

L’offre de Stancer est assez claire, tout comme ses tarifs. Cela dit, plusieurs modalités sont à prendre en considération. En fonction du volume de transactions que vous enregistrerez, et du montant de chacune, vous ne paierez pas de la même façon. Notez, tout d’abord, que le TPE de Stancer est gratuit, mais que pour les plus petits commerces, un abonnement mensuel est facturé. Avant de rentrer dans le détail, voici un petit récapitulatif des tarifs et un comparatif entre Stancer et ses concurrents.

Les tarifs de Stancer et de la concurrence

  • TPE Stancer : Gratuit* + 0,7 % + 0,7 €** fixe
  • TPE SumUp Air : 39 € + 1,75 %
  • Zettle Reader 2 : 19 € + 1,75 %
  • TPE Square Reader : 19 € + 1,65 %
  • TPE Smile&Pay Mini : 49 € + 1,65 % (ou 0,65 % et 35 €/mois)
  • TPE Yavin Mini : abonnement 9 €/mois + 0,6 %
  • TPE MyPos Go : 29 € + 1,69 % + 0,05 €

*Le terminal de paiement de Stancer est gratuit, mais seulement si le client réalise plus de 150 transactions par mois. Sinon, il devra s’acquitter d’un abonnement de 15 € par mois. Cela pénalise donc un peu les plus petits, qui réalisent moins de 8 transactions par jour. On pense notamment aux brocanteurs, aux artisans sur les marchés. Avec l’abonnement, le prix du TPE Stancer se rapproche de celui de Yavin et de son offre Mini à 9 euros par mois et 0,6 % de commission par transaction, sauf que Yavin nécessite de s’acquitter d’un autre terminal de paiement ailleurs. Ceux proposés par Yavin démarrent à 279 euros.

** Les frais fixes de 0,7 € par transaction ne s’appliquent que pour les paiements de plus de 7 euros. Pour toute transaction d’un montant inférieur, la seule commission est de 0,7 % du montant du paiement. Bon point de la part de Stancer.

Récapitulatif des tarifs chez Stancer

  • Paiement en ligne via API : 0,7 % + 0,15 €
  • Paiement en ligne via prélèvement SEPA : 0,4 % + 0,10 €
  • Paiement via TPE mobile : 0,7 % + 0,07 € (gratuit si transaction de -7 €)

Vous l’aurez compris, comparé à ses concurrents, Stancer propose une offre davantage à la carte, en fonction de chaque profil. La plupart des concurrents facturent le même montant pour chaque client, peu importe leur taille. À noter aussi que les tarifs hors zone EEE (Espace économique européen) sont plus élevés sur le TPE mobile Stancer : 2,5 % de commission et 0,12 € de frais fixe par transaction.

Faut-il passer ses paiements sur Stancer ?

Au final, si vous effectuez plus de 150 transactions par mois, l’offre de Stancer est vraiment attractive comparée à la concurrence. Pour les autres, elle le restera aussi, mais il faudra prendre en compte les 15 euros de frais mensuels de l’abonnement au TPE mobile. On apprécie grandement le fait que l’appareil soit doté d’une connexion 3G pour ce prix-là, où la concurrence comme SumUp, Square et Zettle ont seulement doté leur appareil d’une connexion Bluetooth. Il faut donc obligatoirement avoir un téléphone connecté à proximité. L’avantage de Zettle (PayPal), SumUp et Square, cela dit, se trouve dans leur offre bien plus large. Si votre business grossit, ces fintech ont les outils nécessaires pour vous aider.

Zettle Reader 2

Le Zettle Reader 2, le TPE mobile de PayPal © Zettle

Chez la concurrence, préférez les offres avec une mensualité si vous comptez enregistrer un nombre important de transactions mensuelles. Sinon, il vaut mieux préférer les commissions un peu plus élevées pour ne payer qu’une seule fois le coût fixe de l’appareil. Si vous cherchez un autre TPE mobile concurrent de Stancer fonctionnant en 3G, nous vous conseillons d’aller vous pencher sur Smile&Pay. Zettle, de son côté, a l’avantage d’être la fintech du paiement de PayPal. Alors si vous utilisez déjà les services PayPal pour une boutique en ligne par exemple, il pourrait être intéressant de tout regrouper sur une seule et même plateforme et opter pour un TPE mobile Zettle.

Découvrir Zettle

SumUp Air TPE

Le SumUp Air © SumUp

Très bientôt, Revolut va débarquer en France avec un TPE mobile tout aussi compétitif que celui de Stancer. La néo-banque, qui a accepté de répondre à nos questions à ce sujet le mois dernier, annonçait : “Nous allons proposer un terminal de paiement avec un écran en couleurs, ce qui nous différencie de celui de Square, Zettle ou encore SumUp. Nous serons plus compétitifs qu’eux également sur les tarifs”. L’offre s’intégrera avec Revolut Pro également, le nouveau compte pour les auto-entrepreneurs de la néo-banque, qui offre une carte gratuite avec 1 % de cashback sur chaque paiement.

Découvrir Revolut



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