La marque de confiserie du groupe Nestlé va abandonner l’emblématique emballage en aluminium et en plastique transparent au profit du papier recyclé pour neuf chocolats de sa gamme.
Les bonbons Quality Street vont connaître une petite révolution. Dans un communiqué publié ce lundi, Nestlé Royaume-Uni annonce que sa marque de confiserie emblématique utilisera désormais des emballages en papier recyclable certifié FSC, tout en conservant les couleurs propres à chaque saveur.
Pour le géant de l’agroalimentaire, l’abandon de l’emballage en papier/alu et plastique transparent qui donnait un aspect brillant aux emballages multicolores est « historique ».
« Suivant les traces de Smarties, qui a introduit des emballages en papier recyclable pour tous ses produits de confiserie dans le monde en 2021, Quality Street est la deuxième marque de confiserie Nestlé à passer au papier. Cette étape majeure contribuera à l’engagement de Nestlé d’atteindre des emballages 100% recyclables d’ici 2025 », explique le groupe.
« Entreprise colossale »
Sur la gamme composée de 11 saveurs, deux (Orange Crynch et Grenn Triangle) conserveront malgré tout « leurs emballages en aluminium car ils peuvent déjà être recyclés », poursuit Nestlé. Pour les neuf autres, le remplacement des emballages prendra plusieurs mois:
« Avec neuf bonbons différents à prendre en compte, la transition a été une entreprise colossale. Chacune de nos machines existantes doit être adaptée pour fonctionner avec du papier, puis rigoureusement testée par nos experts en emballage et pour s’assurer que nous offrons toujours la qualité attendue par les consommateurs lorsqu’ils ouvrent une boîte de Quality Street », détaille Louise Barrett, responsable du Centre de Technologie des produits de confiserie de Nestlé à York.
Crées en 1936, les confiseries Quality Street et leur emblématique boîte en métal sont devenus très populaires au Royaume-Uni, notamment à la période de Noël. Dans sa principale usine d’Halifax, 12 millions de bonbons sont produits chaque jour.