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Faut-il supprimer les trottinettes en libre-service à Paris ?

Faut-il supprimer les trottinettes en libre-service à Paris ?



La venue des trottinettes électriques en libre-service a créé un fossé entre les partisans et les opposants de ce mode de transport en particulier à Paris. Les images des trottinettes garées en désordre sur les trottoirs sont devenues le symbole de l’hostilité de la population à leur égard. Depuis leur arrivée en 2018, les sociétés d’opérations de trottinettes électriques comme Lime, Dott, Tier, Voi et Bird se sont multipliées, leur utilisation est facile et rapide, et leur coût est relativement faible comparé à celui d’autres moyens de transport public. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des avantages à leur utilisation en raison du danger qu’elles représentent pour les piétons et de leur impact environnemental. Ces préoccupations ont encouragé la Mairie de Paris à lancer un vote citoyen le 2 avril 2023 pour que les Parisiens se prononcent sur l’avenir de ces trottinettes en libre-service.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, est l’une des principales opposantes aux trottinettes électriques en libre-service et les considère dangereuses pour les piétons, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Cependant, les opérateurs de ces trottinettes électriques vantent leurs qualités écologiques en les présentant comme un moyen de transport propre et économique, et suggèrent qu’elles peuvent remplacer les voitures pour les courts trajets.

Les rapports font état d’une augmentation des accidents avec des trottinettes électriques en libre-service en France. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2022, le nombre de personnes hospitalisées après un accident impliquant une trottinette électrique a augmenté de 60% par rapport à l’année précédente. Les piétons sont également vulnérables aux accidents de trottinettes électriques, en particulier lorsqu’elles roulent sur les trottoirs. Selon une enquête de 6t-bureau de recherche, en 2019, le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques avait quintuplé par rapport à l’année précédente.

L’impact environnemental des trottinettes électriques est également un sujet de préoccupation. Une étude menée par Anne de Bortoli et Zoi Christoforou pour la revue Journal of Cleaner Production en 2020 a montré que la production, l’entretien et les déplacements en trottinettes électriques en libre-service génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude a également révélé que l’impact environnemental des trottinettes électriques est proportionnel à la distance parcourue et à la charge utile. La durée de vie de ces trottinettes est également limitée, leur remplacement fréquent par des versions plus récentes est donc inévitable.

En somme, l’implication des trottinettes électriques en libre-service sur la sécurité et l’environnement en général est sujet de controverse. Le vote citoyen à venir à Paris permettra de savoir si le public veut voir plus ou moins de trottinettes électriques en circulation. Les résultats de ce vote auront des conséquences sur l’avenir de la réglementation des trottinettes électriques en libre-service et leur utilisation en France.

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