Les voitures hybrides ont-elles un avenir alors que la réglementation européenne va changer en 2035 ? Pour le savoir, Pierre de Vilno a invité dans le podcast automobile “Tout roule” un spécialiste : Francis Bartholomé, président de Mobilians et patron du groupe Saint Christophe.
La voiture hybride, aujourd’hui, est-ce hors de prix ?
Dans l’ensemble, les voitures électriques sont encore très coûteuses et cela s’applique également aux voitures hybrides. Cela pose un problème social car l’accès à ce type de véhicule sera réservé à une certaine catégorie d’automobilistes. Le prix des voitures en général, et des voitures électriques en particulier, est un sujet d’actualité important.
Volvo annonce ne plus construire de véhicules thermiques d’ici 2030… Que va-t-il se passer en 2035 pour les hybrides lorsque la règlementation européenne changera ? Les consommateurs doivent-ils investir dans l’hybride ? Qu’est-ce que vous leur répondez aujourd’hui lorsqu’ils viennent dans vos garages ?
Nous leur répondons que cela dépend de l’utilisation du produit qu’ils souhaitent acheter. Si c’est un grand rouleur, il est difficile de lui conseiller un véhicule entièrement électrique, car cela peut sembler compliqué pour quelqu’un qui a besoin de sa voiture tous les jours. Dans ce cas, nous leur conseillons davantage un véhicule diesel. Les voitures diesel d’aujourd’hui ont des réservoirs qui leur permettent de parcourir 1200 kilomètres sans avoir à faire le plein, et elles sont bien plus propres et bien plus confortables par rapport aux enjeux du réchauffement climatique que celles d’il y a quelques années. En outre, il existe des voitures hybrides diesel.
Le rétrofit est-il la solution d’avenir pour le marché automobile ? Dans ce deuxième épisode du podcast “Tout roule” produit par Europe 1 Studio avec Mobilians, vous pourrez monter à bord d’une Fiat 500 rétrofitée, dont le moteur thermique a été transformé en électrique. Confort de conduite, fonctionnalités, bruit du véhicule, coût de la transformation… Pierre de Vilno passera en revue cette Fiat 500 rétrofitée avec Aymeric Libeau, le fondateur de Transition One. Il recevra ensuite en studio un expert, Stéphane Wimez, Directeur Général du 2CV Méhari Cassis Club, pour répondre à la question suivante : la pratique du rétrofit est-elle adaptée à tous les types de véhicules ?
Retrouvez « Tout roule » sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule
Et qu’est-ce que vous répondez à ceux qui vous disent que les batteries prennent énormément de place par rapport au même modèle non hybridé, que cela alourdit la voiture et donc pollue autant ? En particulier, lorsque ces voitures ne sont pas rechargées ?
Effectivement, lorsque vous ajoutez environ 800 kilos de batteries, cela réduit l’espace disponible pour les bagages, les passagers et d’autres objets. Il est important de se poser la question : d’où viennent ces batteries, avec quoi ont-elles été fabriquées et que deviendront-elles demain ?
En conclusion, pouvez-vous nous donner un exemple concret de voiture hybride ?
Je peux vous citer l’exemple de ma Volvo XC60, qui offre six recharges. J’ai des clients à Reims qui roulent toute la semaine, habitent dans une petite localité à proximité où ils rechargent leur voiture la nuit, et ne consomment plus un seul litre de carburant. Et le dimanche, quand ils ont envie d’aller voir leur grand-mère qui habite à Vierzon, ils ne se posent pas de questions.