Une jeune Russe de 26 ans, Daria Trepova, a été inculpée pour « participation à un acte terroriste en groupe organisé » et « détention illégale d’explosifs », après avoir déposé une statuette piégée dans un café de Saint-Pétersbourg, qui a explosé dimanche, tuant un célèbre blogueur militaire, Vladlen Tatarskiï. Les enquêteurs ont indiqué que Trepova avait agi en répondant aux instructions de personnes agissant depuis l’Ukraine. Cette dernière a admis avoir apporté la statuette mais n’a pas évoqué de lien avec l’Ukraine.
Mardi, la jeune femme a été transférée dans un tribunal moscovite qui doit se prononcer sur son placement en détention préventive. Elle risque la réclusion à perpétuité selon les articles du code pénal. Le café appartient au chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, qui avait rencontré des militants du Cyber Z Front dans le café dévasté où la bombe a explosé. Prigojine a affirmé que malgré la mort de Tatarskiï, le Cyber Z Front doit avoir une nouvelle impulsion et devenir une réelle organisation civique. La veille, les autorités russes ont accusé l’Ukraine et l’organisation de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny d’avoir fomenté cet attentat, des accusations démenties par Kiev.
La suspecte, Daria Trepova, est apparue sur des images publiées par des médias russes où on la voit remettre la statuette piégée, puis rester dans la salle avant l’explosion, puis déambuler devant l’entrée du café après l’attentat. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a écrit sur Telegram que « ces monstres ne veulent pas seulement la défaite de la Russie et la mort de notre patrie, mais punissent leurs propres compatriotes », faisant référence au fait que Maxime Fomine est né dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine.
in Ukraine
Guerre en Ukraine (direct): Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy est arrivé en Pologne
