in

« Factuel », un nouveau média en ligne parrainé par Christine Kelly et Dominique Rizet

« Factuel », un nouveau média en ligne parrainé par Christine Kelly et Dominique Rizet



Le lancement d’un nouveau média d’investigation, « Factuel », a été annoncé de manière spectaculaire avec une information « exclusive » affirmant que Pascal Praud rejoindrait Europe 1. Ce média vise à publier quotidiennement cinq à dix scoops d’analyse et d’enquête dans des domaines tels que la société, l’économie, la culture ou l’international. Avec pour ambition de devenir 100% original et indépendant, Factuel espère tisser un lien de confiance avec ses futurs lecteurs, en proposant des articles d’enquête très variés.

Pourtant, dès l’annonce de cette information, Pascal Praud a nié en bloc ces allégations. La réponse de Stéphane Simon, cofondateur de Factuel, le banquier d’investissement Sami Biasoni, et cofinanceur majoritaire, a été que si l’information est avérée, c’est le seul juge de paix.

Cependant, l’équipe de Factuel semble avoir de nombreux investisseurs qui préfèrent pour l’instant rester discrets. Mais Stéphane Simon, producteur de Thierry Ardisson, assure que ce ne sont ni des groupes, ni des grosses industries, ni des fonds publics, ni des puissances d’Etat.

Avec un objectif d’équilibre financier dès avril 2025 après deux ans d’existence et en espérant être rejoint par 25 000 abonnés, Factuel vise à faire de l’ombre aux titans de l’enquête tels que Mediapart ou Le Canard enchaîné.

Christine Kelly, marraine du jeune média, a promis que « Nous ne dépendrons pas des influences politiques et financières ». Pourtant, la journaliste, qui anime depuis 2019 une émission quotidienne sur la chaîne d’information du groupe Bolloré, « Face à l’info », a été critiquée pour sa complaisance envers le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour. L’équipe de Mme Kelly semble être entourée de plusieurs personnalités de la droite dure, telles que le journaliste conservateur québécois, Mathieu Bock-Côté, Charlotte d’Ornellas de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, et l’animateur de la matinale d’Europe 1, Dimitri Pavlenko.

La presse espère que Factuel arrivera à ses fins, mais pour l’instant, il reste à voir si le concept du média d’investigation grand public peut vraiment trouver sa place dans un marché très concurrentiel.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Chili va passer à la semaine de 40 heures, une rareté en Amérique latine

Le Chili adopte une semaine de travail de 40 heures, une exception dans la région latino-américaine.

Emmanuel Macron confirme qu'il proposera aux syndicats "d'échanger" après la décision du Conseil constitutionnel

Emmanuel Macron confirme qu’il proposera aux syndicats « d’échanger » après la décision du Conseil constitutionnel